Les propriétaires du X-Press Pearl confirment qu'il n'y a aucun signe de pollution provenant du navire en train de couler.

Sécurité Maritime
Typography

X-Press Feeders, l'exploitant du porte-conteneurs X-Press Pearl qui a fait naufrage, a déclaré qu'il n'y a "aucun signe de débris et aucun rapport de pollution par le pétrole à 07h00, heure locale du Sri Lanka", malgré certains médias internationaux qui ont déjà signalé une pollution maritime.

"X-Press Feeders peut confirmer que la situation sur place reste la même que tard hier", a déclaré la société singapourienne plus tôt dans la journée (3 juin).

L'autorité portuaire du Sri Lanka a également confirmé qu'"aucun signe de déversement de pétrole du navire n'a été détecté jusqu'à présent."

La partie arrière du navire repose sur le fond marin à une profondeur d'environ 21 mètres, et la partie avant continue de se déposer lentement, selon un communiqué.

Dans le même temps, "les sauveteurs restent sur place pour s'occuper de tout débris éventuel avec l'aide de la marine sri-lankaise et des garde-côtes indiens, qui disposent de capacités de lutte contre les déversements d'hydrocarbures en attente", ajoute X-Press Feeders.

Dans une précédente mise à jour du 2 juin, la société a déclaré que l'objectif était de minimiser tout dommage supplémentaire à l'environnement.

La société Oil Spill Response Limited a été désignée pour intervenir en cas de déversement éventuel et est en liaison avec l'International Tanker Owners Pollution Federation (ITOPF), qui apportera son expertise technique. OSRL et ITOPF ont des personnes sur le terrain à Colombo qui coordonnent avec la marine sri-lankaise un plan établi pour faire face à tout déversement possible de pétrole et d'autres polluants, selon une annonce.

X-Press Feeders a noté que, selon les premières estimations, la plupart de la cargaison a été incinérée au cours de l'incendie, tandis qu'à terre, les entrepreneurs continuent de travailler avec les autorités locales sur les efforts de nettoyage du littoral afin d'éliminer en toute sécurité tous les débris qui sont rejetés sur le rivage.

Ajouter un Commentaire
Les commentaires publiés n'expriment pas la position de MaritimeNews.
Cher lecteur et lectrice, les commentaires sont libres, sans contrôle apriori, alors
soyez responsable, exprimez vous sans citer les noms des personnes ou des organismes en cas de critiques.