Conseil d’administration le nouveau contrat-programme ETAT-ONCF sous de bons auspices

Transport de Fret
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Le Conseil d’Administration de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) s’est tenu le Mercredi 24 Juillet 2019 sous la présidence de Abdelkader AMARA, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, et en présence de Monsieur Mohamed BENCHAABOUN, Ministre de l’Economie et des Finances. A l’ordre du jour de cette édition, l’examen du prochain Contrat-Programme Etat-ONCF pour la période 2019-2025 et du nouveau modèle économique à mettre en place.

En ouverture de la séance, Monsieur AMARA a rappelé la dynamique opérée par notre pays à travers la concrétisation de projets structurants de développement de ses infrastructures de transport tous modes confondus et ce, dans le cadre de la politique des grands chantiers insufflée par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste. Ces réalisations constituent un levier incontournable du processus des transformations profondes enregistrées au sein de notre pays en matière de développement territorial, économique, social et d’exigence environnementale et d’accompagnement des plans stratégiques sectoriels.

Autrement précise-t-il, le rail « est entré de plain-pied dans une nouvelle ère. La mise en service d’Al Boraq - réalisation de fierté nationale - et de tous les projets de modernisation du réseau ferré conventionnel, traduit la vocation première de ce mode de renforcer une mobilité sobre et durable au service des citoyens et des opérateurs économiques tout en rehaussant la qualité de ses prestations et de ses performances. Les résultats sont au rendez-vous et le défi aujourd’hui est d’œuvrer dans le sens de maintenir cet élan ».

Prenant la parole, Monsieur BENCHAABOUN a de sa part soulignée que l’effort continu de modernisation du rail, marqué par les investissements structurants conduits sous la maîtrise d’ouvrage de l’ONCF au cours des deux dernières décennies, a permis de hisser ledit réseau au rang des plus compétitifs et attractifs sur le plan international et régional. Le voyage par train marque l’exemple d’une réelle réconciliation du citoyen avec le service public et incite à revoir le schéma pour pouvoir assurer une meilleure pérennité et soutenabilité du ce secteur vital.

Les deux Ministres ont également insisté qu’il était temps de mettre en place un modèle économique plus approprié et d’adopter de nouvelles orientations à assigner par l’Etat à l’ONCF et qui sont à même de pérenniser son action au service du développement du réseau ferroviaire marocain selon un schéma optimisé, notamment en termes de financement, et la poursuite de l’effort d’alignement de la qualité de service avec les standards internationaux.

Ce changement s’inscrit dans le cadre des Hautes Orientations Royales, formulées lors du Conseil des Ministres tenu le 10 octobre 2018, relatives à la restructuration de certains établissements et entreprises publics, essentiellement, à travers une réflexion sur leur modèle économique et leurs perspectives de développement.

De son côté, et après une rétrospective des précédents Contrats-Programmes Etat-ONCF et des résultats encourageants enregistrés grâce au soutien, à la confiance et à l’accompagnement de l’Etat ayant conduit à un réel renouveau du rail, Monsieur Mohamed Rabie KHLIE, Directeur Général de l’ONCF, a notamment présenté le cadre global de contractualisation des relations Etat-ONCF pour la période 2019-2025. Il a rappelé que les deux parties ont initié l’élaboration d’un Contrat - Programme définissant les conditions de mise en œuvre des principaux objectifs stratégiques reposant sur la mise en place d’un nouveau modèle économique et des nouvelles orientations pour le secteur ferroviaire.

Dans ce cadre, les deux parties ont arrêté un protocole d’accord, qui sera signé aujourd’hui, définissant les principes structurants, le phasage et les engagements respectifs tels qu’ils seront retranscrits dans le Contrat - Programme. Ce protocole repose sur les principes structurants ci-après :

  • La consécration du rôle de l’Etat pour le financement des extensions du réseau ferroviaire;
  • La refonte institutionnelle;
  • La restructuration comptable;
  • L’amélioration du profil du passif ONCF à travers la restructuration de la dette;
  • La revalorisation du patrimoine de l’ONCF à travers la cession des actifs non stratégiques;
  • L’amélioration de l’efficience opérationnelle y compris le renforcement du schéma de partenariat avec l’OCP.

Dans cette perspective, les deux parties ont déjà acté les principes structurants de la mise en œuvre des objectifs stratégiques et ont décidé leur mise en œuvre progressive en deux phases : la première (2019-2021) est réservée à la mise en place de mesures préparatoires. Quant à la seconde, elle démarre au plus tard à compter du 1er janvier 2022.

En parallèle, le Directeur Général de l’ONCF a présenté le bilan des performances enregistrées courant les six premiers mois de l’année en cours. Elles sont bien éloquentes en termes de bénéfice client : temps de parcours nettement réduits (Casablanca – Tanger en 2h10mn et Casablanca – Marrakech en 2h30, Casablanca – Rabat en 55 mn…), fréquence renforcée (exemple : 30 trains Al Boraq par jour), ponctualité largement améliorée d’environ 93%, tarification modulée et accessible pour tous, confort rehaussée, places assises garanties dans les trains... Ceci a permis d’atteindre un taux de satisfaction globale de 87%, comme le démontre la dernière vague du baromètre de satisfaction client…

De telles performances confortent les choix stratégiques de notre pays en matière de développement du ferroviaire sous la conduite Eclairée et les Orientations Prospectives de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste.

Avant la levée de la séance, les membres du Conseil d’Administration ont félicité l’ensemble des collaborateurs de l’Office pour les efforts louables déployés pour l’atteinte des performances sans cesse renouvelées et la contribution effective à l’anticipation de la mobilité durable.

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