Dans le cadre de l’accord avec les professionnels du transport routier au Maroc, relatif à l’organisation de trois réunions thématiques afin de trouver les solutions appropriées aux problématiques posées par les professionnels de ce secteur vital, le Ministère de l'Equipement, du Transports, de la Logistique et de l'Eau (METLE) a tenu, le lundi 14 octobre 2019, une réunion avec les organismes représentant les conducteurs professionnels au sujet de la formation des chauffeurs professionnels et la couverture sociale de cette catégorie. Cette réunion a été présidée par le Secrétaire Général du département en présence des responsables du Ministère en charge de ce dossier.
I- En ce qui concerne la formation des conducteurs professionnels, le Ministère a présenté de manière exhaustive ses engagements qu’il a honoré et les objectifs atteints depuis le début de 2019, qui visent la mise en œuvre de la gratuité de la formation pour les conducteurs en exercice. Ces réalisations se résument comme suit :
- Recenser l’effectif des conducteurs impliqués dans ce processus : environ 175.000 bénéficiaires au titre de 2019 et 2020 ;
- Engager les procédures juridiques nécessaires pour concrétiser l'engagement du Ministère à raccourcir la période de formation : il a été procédé à la publication au bulletin officiel en date du 11 juillet 2019 de l’arrêté ministériel, relatif à la réduction de la période de formation initiale (pour le transport de marchandises de 30 à 10 jours et pour le transport de personnes de 45 à 13 jours).
- Affecter les fonds nécessaires pour mener à bien ce processus : cette opération nécessite une enveloppe globale de 257 MDh (25,7 Milliards de Centimes) au titre de 2019 et 2020 ;
- Préparer un modèle d'accord : devant être signé avec les centres de formation agréés par le METLE et approuvé par le Ministère de l'Économie et des Finances.
II- Concernant le dossier relatif à la couverture sociale des non-salariés de la catégorie des conducteurs professionnels, les représentants des associations professionnelles ont été informés du nouveau système et de ses avantages, notamment en ce qui concerne la nature des prestations de la couverture sociale (la couverture médicale de base, les pensions…). Il leur a également été rappelé les conclusions de la réunion du Comité Technique du conducteur professionnel, du 18 juillet 2019, consacrée à ce dossier.
Dans ce contexte, il a été convenu de poursuivre les réunions techniques afin d’élaborer minutieusement un projet commun en vue de la mise en œuvre de la couverture sociale des non-salariés pour cette catégorie de conducteurs.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.