Webinaire de lancement du challenge : Pesage dynamique des camions

Transport de Fret
Typography

L’Agence Nationale des Ports et PORTNET S.A., organisent en partenariat avec l’Alliance Mondiale pour la Facilitation du Commerce, le 1er Hackaton digital consacré à l’innovation dans le secteur portuaire au Maroc : Smart Port Challenge 2020.

 

Le Hackaton Smart Port Challenge 2020 constitue une véritable occasion pour apporter des solutions concrètes et innovantes aux grands défis du secteur portuaire. Il fait appel à tous les experts du domaine, aux chercheurs, aux startups, aux entreprises et aux étudiants pour tenter de trouver des réponses créatives aux défis actuels de développement des ports intelligents de demain sur les différentes facettes liées notamment au développement durable, à la transition énergétique, à la performance logistique, à la facilitation des échanges, à la continuité des services portuaires et à la résilience de l’outil portuaire.

L’un des principaux challenges qui sera lancé officiellement dans le cadre du Hackaton est celui relatif à « Pesage dynamique des camions ».

En effet, Le mode de pesage statique des camions opérationnel aujourd’hui au port de Jorf Lasfar ne permet pas d’assurer le rendement optimal des opérations portuaires, notamment avec l’évolution continue du trafic transitant par ce port. Il constitue un goulot d’étranglement qui impacte toute la chaine logistique.

Ce mode de pesage pose plusieurs contraintes qui entravent la fluidité de l’activité du port que ce soit en termes de temps de transit des marchandises ou de fluidité du flux des camions.

D’une part, dans le cadre du respect du code de la route, la tare et le tonnage du camion semi-remorque ne doit pas dépasser 44 tonnes, et afin d’assurer aux transporteurs et aux importateurs un bon rendement au niveau des livraisons marchandises et une bonne optimisation des couts de transport, le camion doit charger le maximum possible de cargaison. Le problème réside ainsi dans la maitrise de la quantité à charger en une seule opération de chargement et de pesage.

D’autre part, le pesage dans un seul point à la sortie du terminal constitue un goulot d’étranglement et nécessite un temps additionnel pour peser.

Les utilisateurs cibles, qui sont particulièrement touché par cette problématique sont les transporteurs, les importateurs et opérateurs portuaires.

La solution envisagée consiste en la mise en place d’un système de pesage dynamique et intelligent capable de peser les camions pendant la manutention ou en marche, en utilisant des capteurs et des logiciels informatiques adéquats.

Les objectifs attendus à la fin de ce Hackaton se résument en la réalisation et expérimentation d’un prototype d’un système de pesage dynamique de démonstration adapté au port de Jorf lasfar et son activité, ainsi qu’à l’ensemble des ports vraquiers.

En vue de bien relever ce défi, les mentors mettront à la disposition des participants toutes les données nécessaires pour mieux cerner la problématique et proposer des solutions innovantes. Il s’agit en l’occurrence des données et statistiques relatives aux types de camions et marchandises transitant par le port de Jorf Lasfar, du descriptif du processus actuel de pesage et des liens utiles pour accompagner l’ensemble des participants dans ce challenge.

D’autant plus que ce challenge sera développé en partenariat avec l’Université Chouaib Doukkali (UCD), dans le cadre de la convention d’accord qui lie cet établissement à l’ANP, ce qui permettra aux participants de bénéficier de références bibliographiques consistantes.

Ce webinaire de lancement et de présentation de ce challenge, sera donc l’occasion de vous présenter les principaux défis et difficultés rencontrés sur le terrain qui entravent au pesage des camions auprès des différentes parties prenantes.

Eminents experts et mentors dans ce domaine seront au rendez-vous pour échanger avec vous et répondre à tous vos questionnements quant au challenge « Pesage dynamique des camions ».

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.