Le fret aérien mondial atteint un niveau record

Transport de Fret
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Alors que la crise sanitaire se poursuit, le fret aérien a atteint un volume mensuel record en mars, selon lata. La congestion du mode maritime n'y est pas étrangère.

Le trafic mondial de fret aérien a non seulement dépassé son niveau d'avant la crise de Covid-19, mais a également atteint son niveau record en mars. Selon l'Association internationale des transporteurs aériens (lata), la demande a augmenté de 4,4 % par rapport à mars 2019.

Le volume de fret (fret et courrier) a atteint 23,7 milliards de t-km. C'est 0,4 % de plus que le mois précédent, qui était lui-même en hausse de 9,2 % par rapport à février 2019.

Davantage de vols tout-cargo

Cette croissance a été ralentie en mars par un recul des compagnies d'Asie-Pacifique et d'Afrique par rapport au mois précédent, toujours selon lata.

La capacité mondiale a continué à se reconstituer, en hausse de 5,6 % par rapport à février 2021. Elle reste inférieure de 11,7 % à l'offre de mars d'il y a deux ans en raison de la forte réduction des vols de passagers.

L'utilisation des avions cargo a augmenté et a partiellement compensé ce manque à gagner. Leur capacité globale était de 20,6 % plus élevée en mars 2021 qu'en 2019, alors que la capacité de fret des avions de passagers était inférieure de 38,4 %.

Neuf mois de croissance économique

Pour l'organisme, le climat économique est favorable au fret aérien avec un bon niveau d'exportations qui a "largement augmenté" en mars et s'est "concentré dans les pays développés en janvier et février."

Cette tendance s'accompagne d'une augmentation des délais de livraison des produits manufacturés, "ce qui entraîne normalement une hausse de la demande de transport aérien."

L'Iota note également que le commerce mondial a augmenté pour le neuvième mois consécutif en février 0-0,3%), ce qui n'était pas arrivé depuis deux décennies. "Le fret reste la satisfaction du secteur du transport aérien".

La crise a montré que le fret aérien peut relever des défis fondamentaux en innovant rapidement. C'est ainsi que les compagnies aériennes répondent à la demande, même si de nombreux avions de passagers sont cloués au sol.

Le secteur doit maintenir la dynamique d'après-crise pour garantir l'efficacité à long terme grâce à la numérisation", a déclaré Willie Walsh, directeur général de lata.

En mars, les compagnies aériennes asiatiques ont vu leur trafic international de fret diminuer de 0,3 % par rapport à mars 2019, sur des capacités en baisse de 20,7 %. Les compagnies nord-américaines ont progressé de 14,5%, les compagnies européennes de 0,7%, les compagnies du Moyen-Orient de 9,2% et les compagnies africaines de 24,6%.

Quant aux compagnies sud-américaines, elles ont subi une chute de 23,6% avec une capacité en baisse de 46% par rapport à il y a deux ans.

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