Le port de Koper en Slovénie accueille Astrid Maersk, le deuxième grand navire fonctionnant au méthanol vert

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Koper, Slovénie - Le 16 juin, le port de Koper en Slovénie a accueilli pour la première fois l’Astrid Maersk, le deuxième grand navire de A.P. Moller - Maersk (Maersk) capable de fonctionner au méthanol vert. Ce navire suit son unité sœur, l'Ane Maersk, lancée plus tôt cette année, et souligne l'ambition de Maersk d'atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre d'ici 2040.

Opérant sur la ligne AE12 qui relie l'Asie et l'Europe, l'Astrid Maersk est arrivé au port slovène en provenance de Port-Saïd en Égypte avant de poursuivre son voyage vers Trieste (Italie), Tanger (Maroc) et Singapour.

« C'est un moment fantastique et mémorable, un grand plaisir de voir l'arrivée de l'Astrid Maersk à Koper, en Slovénie et dans l'Adriatique. Le lancement de cette classe de navires est une étape clé pour Maersk dans notre démarche de décarbonisation du transport maritime. L'Astrid Maersk, ainsi que ses navires sœurs, incarne nos ambitions en matière de durabilité et d'innovation. Mais ce voyage de décarbonisation nécessite la collaboration de tout l'écosystème, y compris les clients, les partenaires, les régulateurs et tous les autres acteurs. Le Port de Koper est l'un de nos partenaires clés. Nous sommes tous ensemble dans cette aventure, et aujourd'hui, nous avons une preuve visible que nous pouvons avancer dans la bonne direction. »

  • Ivić Vodopija, Country Manager pour l'Adriatique orientale et l'Europe centrale chez Maersk

« Notre engagement envers la durabilité et un avenir plus vert est plus fort que jamais. Nous progressons vers l'autosuffisance, augmentons notre indépendance énergétique et numérisons les processus pour réduire notre empreinte carbone. Au cours des dernières années, nous avons électrifié notre machinerie, en remplaçant de nombreuses machines par les plus écologiques. De plus, notre projet le plus ambitieux, l'électrification du quai, permettra à tous les navires de marchandises de se connecter directement à l'électricité terrestre d'ici 2029, marquant une étape majeure dans nos efforts de transition climatique. Nos partenaires partagent cet engagement, car ces décisions sont essentielles pour la protection de l'environnement. Nous saluons donc les plans de nos partenaires pour mener à bien la transition écologique de leur flotte. »

  • Gregor Belič, Membre du conseil d'administration du port de Koper

Le Port de Koper est un port polyvalent, traitant tous types de cargaisons. Le volume total de transit du port en 2023 s'est élevé à 22,3 millions de tonnes, comprenant 1,066 million d'EVP et 916 728 unités de véhicules, faisant de Koper le plus grand terminal à conteneurs de l'Adriatique et l'un des plus importants terminaux automobiles en Europe.

Au cours des cinq prochaines années, leur mission sera de fournir des services portuaires fiables et de haute qualité, conformément aux lignes directrices du développement durable, dans le but de devenir le premier choix parmi les ports sur la route de transport du sud de l'Europe. Le développement du port sera basé sur l'augmentation de la capacité des infrastructures, l'accélération de l'introduction du concept de port intelligent, l'assurance d'un personnel adéquat et la prise en compte des aspects de durabilité et de réduction des impacts négatifs sur l'environnement et la société.

Équipé d'un moteur à double carburant à la pointe de la technologie capable de fonctionner au méthanol vert, l'Astrid Maersk est le deuxième des 18 grands navires commandés par Maersk qui seront ajoutés à la flotte de Maersk en 2024 et 2025. Les navires de cette nouvelle série présentent une conception innovante, avec la passerelle et les logements placés à l'avant du navire, permettant de transporter plus de cargaisons et de réduire la consommation par conteneur.

  • Maersk définit les carburants verts comme des carburants réduisant les émissions de gaz à effet de serre d'au moins 65 % sur une base de cycle de vie par rapport au carburant de référence fossile.

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