Marsa Maroc lance officiellement les appels d’offres pour les travaux d’aménagement du terminal à conteneurs Est à Nador West Med (NWM). Ces procédures concernent deux volets essentiels du chantier : la plateforme et les réseaux divers, d’une part, et l’électrification, d’autre part. Il s’agit de la première phase opérationnelle visible d’un terminal conçu pour renforcer le positionnement du Maroc sur l’échiquier du transbordement méditerranéen. Pour rappel, Marsa Maroc et la société Terminal Investment Limited (TIL) ont signé en février un accord de partenariat pour l'entrée de cette dernière dans le capital de la filiale portant la concession d’un terminal à conteneurs au port Nador West Med.
Le premier appel d’offres, relatif aux travaux de la plateforme et aux réseaux divers, fixe la date limite de soumission au 6 octobre 2025 à 10h. Le cautionnement provisoire requis est de 3,5 millions de dirhams. Le second appel d’offres, concernant les travaux d’électrification, devra quant à lui être soumis avant le 7 octobre 2025, assorti d’un cautionnement de 2 millions de dirhams.
Ces étapes contractuelles s’inscrivent dans le cadre de la préparation du terminal Est, dont la phase initiale d’exploitation est attendue à partir de 2027.
Un terminal à conteneurs de nouvelle génération
Le terminal Est concédé par Nador West Med à Marsa Maroc repose sur une infrastructure ambitieuse. Il comprend une plateforme de 40 hectares, adossée à un quai de 900 mètres de long à -18 mètres de profondeur. Ce dispositif lui confère une capacité estimée à 2 millions d’EVP. L’élévation de la plateforme est fixée à +3 mètres au-dessus du niveau hydrographique, tandis que le quai atteint +4,5 mètres.
Le développement du terminal se divisera en trois sections : la première comprendra 600 mètres linéaires de quai, la deuxième sera de 150 mètres linéaires, et la troisième également de 150 mètres linéaires.
Le choix stratégique de Marsa Maroc d’investir dans le développement de Nador West Med intervient dans un contexte de saturation des capacités portuaires en Méditerranée occidentale. Le taux d’utilisation y dépasse les 80%, avec un trafic global avoisinant les 18 millions d’EVP par an. Cette pression pousse les compagnies maritimes à diversifier leurs escales, créant une opportunité inédite pour des plateformes émergentes comme NWM.
À cela s’ajoute la reconfiguration des grandes alliances maritimes mondiales qui devrait remodeler les flux logistiques internationaux. Dans ce nouveau paysage, Nador West Med bénéficie d’un positionnement géographique stratégique à l’interface des routes maritimes est-ouest et nord-sud.
Avec la phase 1 du terminal Est prévue pour atteindre une capacité de 1,7 million d’EVP à l’horizon 2030, Marsa Maroc se positionne en précurseur pour accompagner l’évolution du commerce maritime. La saturation du terminal TC3 de Tanger Med II, qui a atteint sa pleine capacité dès 2024, accentue l’urgence de disposer d’une alternative robuste et complémentaire.
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