En partenariat avec TOC Worldwide, Tanger Med a organisé la deuxième édition de TOC Africa 2025 sous le thème : « Commerce, droits de douane et tensions… Comment avancer ? ».
Considérée comme un rendez-vous mondial majeur pour le secteur maritime et logistique, la Terminal Operations Conference (TOC) se tient chaque année dans des hubs stratégiques du commerce international tels que Rotterdam en Europe, Singapour en Asie et Panama en Amérique. Son retour à Tanger, après une première édition réussie en 2023, met en avant le rôle central de Tanger Med, premier port à conteneurs d’Afrique et de la Méditerranée, en tant que plateforme clé du commerce maritime mondial, située sur le détroit de Gibraltar.
La session d’ouverture a été marquée par les interventions de M. Mehdi Tazi Riffi, Directeur Général de l’Agence Spéciale Tanger Med, et M. Paul Holloway, Directeur Général de TOC Worldwide.
Dans son allocution, M. Tazi Riffi a rappelé que cette édition intervient dans un contexte marqué par des défis majeurs : perspectives du commerce mondial, positionnement des armateurs et des ports, transition énergétique et décarbonation, avec notamment les mesures de l’OMI pour la neutralité carbone et l’application de l’ETS, ainsi que la transition digitale. Il a souligné que Tanger Med, fruit de la Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, assume pleinement son rôle de plateforme portuaire et logistique de référence en Méditerranée et en Afrique, au service des chaînes d’approvisionnement mondiales et du développement régional.
Le programme de cette édition a porté sur les grands enjeux du secteur maritime et portuaire africain :
Le rôle des ports comme catalyseurs du commerce et de la coopération en Afrique ;
La place des ports africains dans le commerce mondial ;
Les défis et opportunités des chaînes d’approvisionnement africaines ;
L’investissement dans le commerce intra-africain et les corridors logistiques ;
La durabilité et la lutte contre le changement climatique ;
La maturité digitale du secteur portuaire africain ;
L’efficacité des opérations de terminaux portuaires.
Ce rendez-vous incontournable a réuni plus de 400 participants issus de 66 pays, dont 41 pays africains, près de 20 autorités portuaires et plus de 50 intervenants internationaux. Outre les conférences et ateliers, TOC Africa 2025 a également proposé une exposition mettant en lumière les dernières innovations en matière d’équipements portuaires, de machines et de solutions technologiques.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.