Le Maroc félicité pour sa stratégie ambitieuse de développement portuaire (UKMPG)

Portuaire
Typography

Le Maroc récolte les fruits de sa stratégie “ambitieuse” visant à placer les ports au centre de son développement économique, a affirmé Geraint Evans, Président Directeur Général du groupe des grands ports du Royaume-Uni (UK Major Ports Group/UKMPG).

Dans une déclaration à la MAP, M. Evans a souligné l’importance des projets inaugurés jeudi par Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans le cadre de la restructuration et du développement du Complexe portuaire de Casablanca. Selon lui, « de nombreux pays peuvent tirer des enseignements de la reconnaissance par le Maroc du rôle crucial que jouent les ports dans l’économie d’aujourd’hui et de demain ».

Des investissements stratégiques salués à l’international

Le PDG britannique a salué l’expansion portuaire du Royaume, estimant qu’elle constitue une avancée significative pour renforcer la compétitivité et l’ouverture internationale du Maroc. Il a également salué la décision récente de DP World, opérateur international d’infrastructures portuaires, de lancer un service maritime reliant directement le Maroc au Royaume-Uni et à l’Europe du Nord.

« Ces développements constituent un élément clé de notre ambition, au sein de UKMPG, de renforcer davantage les liens internationaux avec nos principaux ports », a-t-il ajouté.

Le rôle de UKMPG

Créé en 1993, l’UKMPG est l’organisme professionnel représentant les principaux opérateurs portuaires britanniques. Ses membres gèrent collectivement 75% des volumes portuaires du Royaume-Uni à travers 40 ports, incluant neuf des dix plus grands opérateurs du pays.

Des projets structurants pour Casablanca

Les projets inaugurés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI mobilisent un investissement global de 5 milliards de dirhams et portent sur :

l’aménagement d’un nouveau port de pêche,

la construction d’un chantier naval moderne,

le développement d’un terminal de croisières,

et l’édification d’un complexe administratif regroupant l’ensemble des intervenants portuaires.

Ces réalisations, pilotées par l’Agence nationale des ports (ANP), visent à conforter le rayonnement économique et touristique de Casablanca. Elles s’inscrivent dans la volonté royale de doter la capitale économique d’infrastructures modernes, aux normes internationales, capables d’accompagner son positionnement en tant que pôle économique et financier de premier plan en Afrique et à l’échelle mondiale.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.