Exclusif CPPI 2024 : Tanger Med se maintient dans le Top 5 des Ports à Conteneurs les plus performants au Monde

Portuaire
Typography
  • Tanger Med toujours classé comme le port le plus performant face aux autres ports de la Méditerranée et d'Europe, mais second après port Said en Afrique 
  • La performance portuaire mondiale varie face aux chocs persistants
  • La performance globale est en baisse, mais certains ports de pays en développement ont progressé entre 2020 et 2024

Washington, D.C., 22 septembre 2025 — Selon le nouveau rapport publié aujourd'hui, la performance portuaire mondiale a décliné entre 2020 et 2024 en raison de la crise de la mer Rouge, des difficultés rencontrées dans le canal de Panama et des chocs liés à la pandémie. Cependant, les gains d'efficacité ont varié selon les régions et les niveaux de revenu.

Le rapport intitulé Indice de performance des ports à conteneurs (IPPC), montre que les ports d'Asie de l'Est ont amélioré leurs performances et se sont classés en tête du classement en 2024.

Les ports d'Asie du Sud ont également connu une reprise remarquable au cours de l'année écoulée, tandis que les ports d'Amérique du Nord et d'Europe ont fait preuve de résilience en maintenant des scores proches de ceux de 2023.

Ce rapport annuel, qui en est à sa cinquième édition, est produit conjointement par le Groupe de la Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence et met en lumière les tendances émergentes en matière d'efficacité portuaire entre 2020 et 2024.

Les plus grands ports du monde, situés dans les pays à revenu élevé, ne sont pas les seuls à avoir enregistré des améliorations. Plusieurs ports de pays en développement ont vu leurs scores et leur classement s'améliorer sensiblement entre 2020 et 2024, notamment ceux de Dakar (Sénégal), Jawarharlal Nehru (Inde), Mersin (Turquie), Port-Saïd (Égypte) et Posorja (Équateur).

Le rapport attribue ces améliorations à un engagement politique fort, à des partenariats avec des opérateurs de terminaux internationaux, à la simplification des procédures commerciales et, dans certains cas, à des investissements ciblés de la part des institutions financières.

« Même face aux multiples chocs, les ports des pays en développement parviennent à s'adapter, à s'améliorer et à maximiser leur valeur », note Nicolas Peltier-Thiberge, directeur mondial des transports à la Banque mondiale. « Cela nous rappelle qu'avec une meilleure planification, des technologies plus performantes et une meilleure coopération tout au long de la chaîne logistique, les ports peuvent considérablement améliorer leur efficacité.»

Cette édition de l'IPCP offre une analyse comparative mondiale complète de 403 ports à conteneurs dans le monde, en s'appuyant sur un ensemble de données robuste incluant plus de 175.000 escales de navires et 247 millions de mouvements de conteneurs.

Elle met l'accent sur le temps total d'escale des navires comme indicateur clé de l'efficacité opérationnelle, essentiel pour comprendre la résilience et la fiabilité du commerce mondial. Cette année, l'IPCP introduit pour la première fois une analyse des tendances pluriannuelles, permettant une compréhension plus approfondie de l'évolution de chaque port au cours des cinq dernières années. Cette innovation fournit des informations précieuses sur l'amélioration, le déclin ou la stabilité des indicateurs de performance des ports.

Le rapport souligne que la mise en place d'opérations de grues 24h/24 et 7j/7, d'un déploiement optimal des grues et de plateformes numériques connectées aux partenaires douaniers et logistiques peut générer des gains mesurables en termes de compétitivité et de résilience.

« L'IPPC et ses données sous-jacentes constituent un outil de diagnostic permettant aux parties prenantes d'identifier les inefficacités structurelles et d'élaborer des stratégies d'amélioration des opérations portuaires », a déclaré Turloch Mooney, responsable mondial de l'analyse et de la veille portuaires chez S&P Global Market Intelligence. « Dans un environnement maritime mondial de plus en plus complexe, comprendre et améliorer la performance des ports est essentiel à la croissance économique et à la compétitivité. »

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.