Nador, 04 déc. 2012 (MAP) - L'armature de grands pôles portuaires, éléments clés de la stratégie que le Maroc s'est fixée à l'horizon 2030, a pris un élan très fort avec la signature, mardi sous la présidence de SM le Roi Mohammed VI, des conventions relatives au financement et à la gestion du futur complexe portuaire intégré, industriel, énergétique et commercial Nador West Med.
Nador West Med est un projet évolutif qui sera construit étape par étape, dans une approche de complémentarité avec le port Tanger Med.
Si ce dernier est destiné à servir les zones franches actuelles et futures et stimulera la compétitivité des entreprises basées au Maroc, Nador West Med sera unique en son genre dans la mesure où il aura une vocation éminemment énergétique, avec un impact très puissant sur le plan industriel.
Principale composante du pôle portuaire de l'Oriental, Nador West- Med a vocation, comme son pendant sur le Détroit, à s'intégrer au mieux dans un circuit logistique international, notamment en Méditerranée, pour conforter le rôle de premier plan du Royaume dans le flux commercial mondial et fructifier ses atouts dans le développement régional, porté par les multiples connexions routières et autoroutières qui structurent la région et la complémentarité avec les infrastructures portuaires de qualité dont dispose la région.
Dans cette optique, la composante environnementale constitue un élément marquant dans la conception et la réalisation du complexe de Nador West Med : la réalisation du projet permettra, en effet, de définir la nouvelle vocation de l'actuel port de Nador Beni Ansar en l'orientant vers des activités qui s'insèrent dans le projet de développement de la lagune de Marchica, à savoir la pêche, la plaisance et le transport des passagers, avec un transfert progressif des autres activités commerciales vers le port énergétique et divers de Nador West Med.
Cette approche intégrée du développement des infrastructures portuaires dans laquelle s'insère harmonieusement le projet Nador West Med prémunit de la sorte le projet contre toute éventuelle incidence négative sur l'environnement, vu qu'elle est adossée à des études préalables embrassant les différents volets.
M. Aziz Rebbah , ministre de l'équipement et des transports a précisé, à ce sujet, que les trois composantes qui structurent la stratégie portuaire du Royaume ont été retenues sur la base des stratégies sectorielles et leurs prévisions dans les domaines de l'industrie, de l'agriculture, de la pêche, de l'énergie, des phosphates, de la logistique et du tourisme. Elles se justifient également au regard de l'évolution de la demande portuaire internationale en rapport avec la position privilégiée du Maroc à l'intersection du trafic maritime mondial, a-t-il indiqué.
L'impact de ce projet sur le développement de toute la région de l'Oriental n'en sera que plus fort, tant le projet de Nador West Med devra s'articuler comme un maillon important dans la dynamique de développement de la région, l'attraction des investissements privés nationaux et étrangers et dans la création d'emplois, que ce soit au niveau de la phase des travaux que lors de la phase opérationnelle .
Les apports de Nador West Med en termes de gouvernance moderne et de techniques managériales de dernière génération seront aussi l'un des points forts du méga projet, au regard notamment de la conception partenariale retenue, tant pour le financement et la réalisation des travaux, que durant la phase de gestion des différentes activités de ce complexe de 850 ha , appelé à s'ériger, à terme, en méga plateforme de stockage de produits pétroliers pour approvisionner non seulement le Maroc, mais aussi les pays de la région.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.
Nador, 04 déc. 2012 (MAP) - L'armature de grands pôles portuaires, éléments clés de la stratégie que le Maroc s'est fixée à l'horizon 2030, a pris un élan très fort avec la signature, mardi sous la présidence de SM le Roi Mohammed VI, des conventions relatives au financement et à la gestion du futur complexe portuaire intégré, industriel, énergétique et commercial Nador West Med.