Plus de 1,6 milliard dhs d'investissements dans le secteur des ports dans la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia-El Hamra

Portuaire
Typography
Laâyoune, 20/01/10 - Le volume des investissements dans le secteur des ports dans la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia-El Hamra dépasse 1,6 milliard de dhs, a-t-on indiqué auprès de la direction régionale de l'équipement et du transport à Laâyoune.
Selon des données fournies de même source, la ville de Laâyoune qui ne disposait en 1975 que de deux quais longs respectivement de 300 m et 3 km pour l'exportation des phosphates, compte aujourd'hui un port moderne qui joue le rôle de locomotive de développement économique et social dans la région.

La réalisation de ce port, construit en 1986 par la direction régionale de l'équipement et du transport et aménagé durant les années suivantes, a nécessité une enveloppe budgétaire de plus de 880 millions dhs.

Dans le cadre du programme national visant le développement des ports de pêche dans le Royaume, le ministère de l'Equipement et du transport a procédé par ailleurs à la construction d'un port à Tarfaya équipé d'infrastructures nécessaires, notamment une digue principale et une barrière de protection contre l'avancée des sables.

Cette installation portuaire a été inaugurée en 1979 et réaménagée durant les années suivantes pour une valeur globale de 280 millions dhs.

Le ministère a procédé également en 1984 à la construction d'un port de pêche à Boujdour pour une valeur de plus de 18 millions dhs.

Dans le but d'améliorer les conditions d'accostage des navires de pêche et développer la flotte de la pêche maritime, le ministère procède en partenariat avec l'Agence de la promotion et du développement des provinces du sud à la réalisation d'un nouveau port à Boujdour pour un coût global de 334 millions dhs.

Ce port, dont la première tranche est en phase d'achèvement, comprend notamment une digue principale longue de 724 m et une barrière de protection de 260 m de longueur, des trottoirs flottants longs de 180 m pour l'embarquement des barques de pêche, ainsi qu'un espace d'entretien et d'autres équipements.

Cette réalisation permettra le renforcement de l'aménagement territorial régional à travers la promotion des centres sociaux et économiques installés autour du port, la création de nouvelles opportunités d'emploi, la promotion des investissements dans le secteur de traitement et de valorisation des produits de mer, le déploiement des unités de pêche et l'allégement de la pression sur les autres ports du Royaume.

La réalisation de cet ouvrage contribuera également à l'augmentation de l'activité de pêche et au développement socio-économique dans la région ainsi qu'au renforcement de l'infrastructure portuaire dans la zone sud.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.