Transfert du port de pêche de Casablanca : l’ANP lance l’étude de faisabilité

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altDans le cadre du projet de valorisation de l’ancien port de Casablanca (le port de pêche, le chantier naval et la zone administrative) et dans une perspective d’ouverture du port sur la ville de Casablanca, les pouvoirs publics ont décidé de développer un nouveau pôle urbanistique et touristique à l’emplacement de l’ancien port permettant d’asseoir un positionnement fort pour ce quartier et assurer un lien important et une dynamique avec les autres projets avoisinants (Nouvelle gare ONCF, réhabilitation de la médina, construction du tunnel, projets CDG…).

Pour atteindre ces objectifs, plusieurs options sont en cours d’études ou au stade de la réflexion : Transfert du chantier naval vers la darse située entre le Terminal à Conteneurs Est et la jetée Moulay Slimane, transfert du port de pêche, construction d’un nouveau terminal pour les croisières….etc.

En plus de cette double vision (urbanistique et touristique), l’actuel port de pêche connaît plusieurs problèmes qui rendent son fonctionnement et son exploitation très difficiles voire même problématique:

  • Exigüité des surfaces des terre-pleins et présence d’un nombre important des locaux des armateurs, canotiers, mareyeurs…..etc. En effet, actuellement le port de pêche joue le rôle de plus d’un marché de gros du poisson en provenance de tout le Maroc que d’un port de transit du poisson local. Cette situation conduit à une congestion des terre-pleins du port devenant insupportable.
  • Exigüité du bassin de pêche au vu de la taille de la flotte actuelle. Le nombre des unités en activité au port de Casablanca est 455 (moyenne arrondie des années 2008, 2009 et 2010), réparti comme suit : 240 chalutiers, 70 sardiniers, 5 palangrier et 140 barques.
  • Problèmes de circulation des camions dans la zone portuaire et encombrement de cette dernière ainsi que les boulevards mitoyens au port, notamment le boulevard Houphouët Boigny.
  • Problèmes de sécurité et de non-conformité de la navigation. Certaines embarcations font des passages à côté des installations à risque du port.

C’est ainsi que l’ANP souhaite étudier la faisabilité du transfert de l’activité de la pêche de l’emplacement actuel au port de Casablanca. Un ou plusieurs sites potentiels pouvant abriter le nouveau port de pêche, dans un rayon de 25 Km à compter du port de Casablanca, devront être étudiés.

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