La reconversion du port de Tanger: perspectives prometteuses au tourisme de croisière

Portuaire
Typography

Tanger, 10/02/10- Le projet de reconversion du port de Tanger devra permettre à la ville du Détroit de se positionner en tant que destination phare du tourisme de croisière à l'échelle internationale, un secteur à forte valeur ajoutée qui connait un grand essor.

C'est ainsi que la société d'aménagement pour la reconversion de la zone portuaire de Tanger ville, dont le PDG, M. Abdelfouafi Laftit, qui vient d'être nommé par SM le Roi Mohammed VI, veillera à l'application des Hautes directives royales visant à donner une nouvelle vie à cette infrastructure portuaire.

Le port Tanger-ville se distingue par sa position stratégique sur le détroit de Gibraltar, qui constitue un passage incontournable pour les lignes de croisières opérant entre la Méditerranée et l'Océan atlantique, enregistrant près de 16 pc du trafic des bateaux touristiques dans le monde.

Les croisières : un filon à mettre à profit

Grâce au projet de reconversion du port Tanger-ville, le Maroc franchit un pas important vers le développement d'un produit touristique à forte valeur ajoutée, qui vient s'ajouter aux différents projets structurants dans le domaine touristique lancés ces dernières années.

Selon une monographie de l'Union régionale du Nord de la Confédération générale des entreprises du Maroc, le tourisme de croisière connait déjà une forte impulsion ces dernières années au niveau de Tanger, le nombre de visiteurs ayant emprunté ce genre de voyages organisés étant passé de 21.000 touristes en 2001 à plus de 70.000 en 2007.

Mais les ambitions du Maroc sont beaucoup plus grandes. Tanger est appelée à devenir, plus qu'un simple port d'escale, une véritable tête de ligne pour des croisières à destination d'autres ports d'un côté et de l'autre du Détroit, afin de contribuer à la réalisation de l'objectif consistant à attirer 1,25 million de visiteurs à l'horizon 2015.

Un défi à portée de main, selon le directeur du Centre régional du tourisme de Tanger-Tétouan, M. Moustapha Boucetta, qu'une fois reconverti, le port aura un rôle de locomotive pour le tourisme dans la région.


Enrichir l'offre touristique du Nord

La nouvelle orientation du port de Tanger-ville contribuera à coup sûr à l'enrichissement de l'offre touristique dans la région du Nord, qui dispose déjà de grands projets touristiques, tels la station balnéaire "Lixus" près de Larache, réalisée dans le cadre du plan Azur, ainsi que les projets de grands complexes touristiques menés notamment par Emaar (Emirats Arabes Unis) et Diar (Qatar), sans oublier la station Tamuda Bay, située entre Mdiq et Fnidek.

Le port de Tanger ville permettra de soutenir cette dynamique du secteur touristique dans la région, en drainant un nombre important de croisiéristes, mais également en offrant des infrastructures touristiques et de loisirs de grande qualité et situées idéalement sur la baie de Tanger.

Selon Ahmed El Atmani, directeur régional de l'Agence nationale des ports, qui participe au capital de la société d'aménagement pour la reconversion de la zone portuaire de Tanger ville, ce grand projet prévoit la création d'une zone pour les activités touristiques et de loisirs sur une superficie de 60 ha, comprenant hôtels de luxe, centres commerciaux et installations sportives.


Un port mieux intégré dans son environnement

La zone environnante du port n'est pas en reste de cette dynamique de développement. Des programmes de mise à niveau urbaine ont été menés ou sont en cours de réalisation afin de garantir une meilleure intégration du port dans son milieu naturel et urbain.

La médina de Tanger, située en amont du port, bénéficie d'un programme visant la restauration et la mise à niveau de ses monuments et de ses quartiers. S'étalant sur la période 2009-2013, ce programme est doté d'une enveloppe de 130 millions de DH.

Une nouvelle route côtière réalisée sur 11 km à l'ouest du port, pour un budget de 285 millions de DH, permet désormais de désenclaver la zone entre le port et la plage Merkala, constituant une prolongation de la corniche de la baie de Tanger et améliorant la fluidité du trafic au niveau de l'entrée du port, en perspective de cette reconversion si importante pour l'avenir de la ville.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.