Avec un investissement global de 35 milliards de dirhams, le complexe portuaire Tanger Med (Tanger Med 1 et Tanger Med 2) vise à renforcer la compétitivité de l'économie nationale. La plateforme est destinée au transbordement et sert aussi les activités import-export.
Le port de Tanger Med, grâce à sa position géographique stratégique sur le détroit de Gibraltar, confirme la volonté du Maroc d'ériger une plateforme portuaire, industrielle et logistique qui offre une connectivité idéale pour renforcer la compétitivité de l'économie nationale à l'échelle internationale.
Entré en service en juillet 2007, le port de Tanger Med est une plateforme destinée à l'activité mondiale de transbordement. Il est une porte d'entrée au Maroc pour l'import-export.
En investissant 20 milliards de dirhams dans les infrastructures d'appui, le Royaume a permis de connecter le port à son hinterland. Une connexion que vient renforcer le port Tanger Med 2.
La première phase consiste en la réalisation des ouvrages de protection, le quai à conteneurs et les dragages du chenal d'accès au port et le cercle d'évitage, a-t-elle précisé.
Pour ce qui est du port de passagers, Mme Diouri a affirmé que le port Tanger Med a mis en place, pour l'année 2013, un ambitieux programme de rénovation et d'adaptation de l'infrastructure. Une séparation des flux des véhicules entrant et sortant a été effectuée et la capacité de traitement a été doublée pour optimiser le temps des utilisateurs de transport en commun.
Hydrocarbures et véhicules
Najlaa Diouri a aussi mis l'accent sur la mise en service de deux terminaux: hydrocarbures et véhicules.
Le terminal véhicules dédié au trafic Renault, qui a commencé ses opérations en janvier 2012, est doté d'une capacité de 400.000 véhicules par an et d'un espace de stockage de 13 hectares. Pour le terminal véhicules multi-utilisateurs, mis en service en janvier 2013, il dispose d'un môle comprenant deux quais pouvant accueillir les navires voituriers de dernière génération, ainsi que des bâtiments techniques et administratifs. Un trafic de 25.000 voitures y est prévu durant cette année.
Quant au terminal hydrocarbures, opérationnel depuis février 2012, il vise à assurer le soutage, le transbordement des produits raffinés pour différents marchés tels que l'Europe, les USA et l'Afrique, et l'importation de produits raffinés pour le marché local. En 2012, plus de 1 million de tonnes y ont été traitées, ce qui devrait atteindre 4,3 millions en 2013, selon les données de TMPA.
Une gare pour passagers piétons
Par ailleurs, une nouvelle gare maritime sera ouverte au centre d'affaires Tanger Med. Elle sera dédiée aux passagers piétons, a avancé Mme Diouri. Elle a aussi relevé que l'année 2013 marquera le début de la liaison ferroviaire pour les passagers des navettes rapides et fréquentes reliant la ville de Tanger au port.
Tanger Med 2, avec une capacité de 5,2 millions de conteneurs s'ajoutant aux 3 millions de Tanger Med 1, permettra d'ériger le complexe portuaire en un port leader en Méditerranée et Atlantique.
Le complexe portuaire Tanger Med, dont le développement s'étalera jusqu'à l'horizon 2015-2016, correspond à un investissement global de l'ordre de 35 milliards de dirhams comprenant les ports Tanger Med 1 et Tanger Med 2, l'infrastructure, les superstructures et les équipements de l'ensemble des terminaux.
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