Une nouvelle preuve de la faillite de la politique maritime du Gouvernement et du pavillon national. Alors que c’est une entreprise nationale, DRAPOR, qui génère des centaines d’emplois directs et indirects qui réalisait le Marché depuis des dizaines d’années et qui a accumulé une expertise internationale dans le Dragage qui s’exporte en Afrique, Europe et même en Amérique Latine, l’ANP vient d’adjuger le marché des Travaux de dévasage d’entretien des ports marocains par appel d’offres à une entreprise italienne.
L’appel d’offres, avait pour objet la réalisation des travaux de dévasage d’entretien dans les chenaux et bassins des ports de l’atlantique nord, du détroit, de la méditerranée, de Casablanca, ainsi que ceux des ports de l’atlantique centre, atlantique sud et grand sud soit plus de 30 ports.
Les ports marocains sont soumis à des apports sédimentaires de sable et de vase nécessitant un entretien régulier, les volumes de vases extraits annuellement des bassins et chenaux des ports, sont de l’ordre de 500000 m3. Ils sont en totalité rejetés en mer dans des profondeurs de 20 à 25 m environ.
Le Ministre de l’équipement, du transport et de la logistique Mr Aziz REBBAH, n’avait cessé d’appeler à la préférence nationale surtout dans les Marchés des travaux publics et avait même instauré la possibilité d’adjuger un marché public à une entreprise nationale, même si son offre était plus chère de 15%. Mais malgré ces bonnes intentions, il semblerait que le Ministère de l’équipement, du transport et de la logistique est incapable de mettre en œuvre sa propre politique.
Pour rappel, DRAPOR, vient justement de réaliser un investissement de 250 Millions de DHS pour renforcer sa flotte et ses capacités de dragage pour accompagner son plan de développement. Malheureusement, comme dans le cas du transport maritime de commerce et de passagers, le Maroc semble déterminé à saborder son propre pavillon et couler sa flotte nationale.
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