L’ACOPM prépare une journée d’étude sur la saisie conservatoire des navires à Casablanca

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L’ACOPM « Association des Corps Officiers des Ports du Maroc » récidive. Après le grand succès, de la première journée nationale des capitaineries des ports du Maroc « JONACA » qui s’est tenu en 2009, l’association compte organiser le é juin une journée d’étude sur la saisie conservatoire des navires. L’organisation de cette journée est une recommandation de la première journée d’information et d’échanges sur  le rôle de la capitainerie au Maroc. Dans un entretien avec MaritimeNews.Ma le CDT Loukili, réélu à la tête de l’ACOPM nous livre les détails de son plan d’action 2010.

MaritimeNews : Quel est le but recherché derrière l’organisation de cette journée d’étude ?

CDT Loukili : Tout d’abord, c’est une des recommandations de la journée du 24 juin 2009 (JONACA). Le thème de la saisie conservatoire des navires de commerce avait suscité, comme vous l’avez pu le constater, un grand intérêt de la part des participants, notre comité a jugé nécessaire, l’organisation de cette journée d’étude.

MN : Aujourd’hui tous les intervenants dans le portuaire dénoncent la manière dont la saisie conservatoire est exécutée au Maroc, quel genre de réponse peut apporter votre initiative à cette problématique?

CDT Loukili : L'ACOPM n'a pas de réponse, elle ne prétend pas détenir la solution à cette problématique. Notre rôle, sera de discuter ensemble, en regroupant toutes les parties prenantes: autorités portuaires, juges, avocats, administration maritime, exploitants, armateurs, agents consignataires, experts maritimes et assureurs (P&I club et facultés) en plus des intervenants étrangers qui vont exposer la manière dont sont traitées les saisies en Europe. Après ces interventions, il y aura un débat fort intéressant d’où nous pourrions dégager des recommandations.

Ce qui me rend confiant aujourd’hui dans le succès de cette manifestation, c’est l’engagement fort et le soutien que nous rencontrons de la part du collège des experts, du comité central des armateurs, de l’APRAM, de l’AMLOG et les assureurs avec notre jeune association dans le but de réussir cet événement.

J’ai personnellement approché des juges, des avocats et des professionnels, tout ce beau monde est conscient de la problématique. J’espère que ce séminaire va nous donner une possibilité de mieux poser le problème et de réfléchir à des actions correctives pour améliorer la situation.

Aujourd‘hui, chacun y va de sa propre interprétation des textes, le séminaire sera l’occasion de débattre du sujet pour en faire une synthèse et rechercher des solutions dans l’intérêt général.

A mon humble avis, deux points méritent d’être soulevées:

  1. Premièrement, je dois dire mon dérangement du fait que dans notre pays, la procédure de saisie conservatoire des navires soit aussi simple et qu’on ne puisse pas réclamer de caution bancaire équivalente au montant réclamé pour la saisie à celui qui la demande contrairement à la pratique dans de nombreux pays d’Europe et d’Afrique. Ceci encourage plusieurs créanciers à attendre que le navire escale au Maroc pour le saisir. Ce qui pourrait à terme, rendre nos ports comme de vrais pièges pour les navires.

  1. Le deuxième point que j’aimerai soulever, c’est qu’à force de vouloir chercher de nouveaux clients, on oublie parfois de s’informer sur leur solvabilité. A mon avis, il est aujourd’hui légitime de se méfier des petits Armateurs, voir des armateurs qui ne possèdent qu’un seul navire surtout appartenant à certains pavillons.

MN : Outre cette journée d’étude, quelles sont les actions que compte mener votre association pour 2010 ?

CDT Loukili : Dans notre plan d’action 2010, figure l’organisation d’une seconde journée d’étude que nous espérons réaliser à Tanger vers le mois de Novembre prochain sous un thème en relation avec la police portuaire et avec les niveaux de sûreté conformément au code ISPS.

Mais dans notre plan d’action, nous suivons toujours les recommandations de la « JONACA », les 4 commissions sont maintenant en place, nous attendons l’engagement des autres organismes pour aller de l’avant.

Je rappelle que 12 recommandations ont été formulées lors de la JONACA et nous n’en avons concrétisé jusqu'à présent que trois (3) en comptant  bien sûr le séminaire du 02 juin. Mais, il faut aussi rappeler que sans l’appui du ministère de l’équipement et du transport et des deux autorités portuaires : l’ANP et TMSA, il nous serait impossible de concrétiser les autres recommandations.

Notre association, recherche certes à promouvoir la fonction de l’officier de port mais nous sommes aussi conscient que l’intérêt général est primordial et que participer à promouvoir l’image des ports ne peut que participer à la promotion de notre groupement professionnel.

Je profite de cette occasion pour remercier, nos partenaires stratégiques et nos partenaires dans ce séminaire pour leur soutien et engagement.

Je remercie aussi nos partenaires média parmi lesquels MaritimeNews.Ma, qui fait confiance à l’ACOPM pour nous permettre d’assurer la couverture la plus large possible à ce séminaire.

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