Election du Cpt Hassan EZZAHRATI à la tête de l’Association Africaine des Pilotes Maritimes (AMPA)

Portuaire
Typography

L’Association Africaine des Pilotes Maritimes, AMPA (African Maritime Pilots Association), a organisé du 15 au 17 mars 2010 à Dakar (Sénégal) un Forum sur le Pilotage Maritime en Afrique. Ce forum a vu la participation de 28 délégations représentant 24 pays africains qui ont débattu de nombreux thèmes comme : la responsabilité du pilote maritime ou la qualité du service et la certification ISO dans les Stations de Pilotage.

L'AMPA, qui a été créée en 2008 par les pilotes maritimes des Stations de Pilotage de 8 pays africains a son siège à Dakar. Le forum a été organisé à l’initiative des pilotes maritimes et l’autorité portuaire du Port Autonome de Dakar (PAD) et a discuté des régimes de responsabilité du pilote en droit français, en droit marocain et dans la législation américaine.

Parmi les thèmes retenus également, figure la qualité du service et la certification ISO dans les Stations de Pilotage et l’expérience de recrutement et formation des pilotes stagiaires : cas de la station de Dakar et cas de la Station de Tanger Med.

Le forum a vu l’adoption de la "Déclaration de Dakar" et la tenue de l’Assemblée Générale de l’association qui a réunit les Pilotes des délégations présentes au Forum pour élire un nouveau bureau "provisoire" de l'AMPA pour un mandat d'une année. Le secrétariat général a été maintenu à Dakar avec à sa tête le Cdt Modou DIONE, Chef Pilote au PAD (Sénégal), alors que la présidence a été confiée à l'unanimité au Maroc en la personne de Cdt Hassan EZZAHRATI, Pilote Major de la Station de Pilotage des Ports de Casablanca et Jorf Lasfar.

Ont participé à cette manifestation du Cpt Michael WATSON, Président de l'IMPA (International Maritime Pilots Association) dont la Station de pilotage de Casablanca est membre, du Cpt N. J. CUTMORE, Secrétaire Général de l'IMPA, deux vice-présidents de l'IMPA, Cpt Otavio A. FRAGOSO (Brésil) et Cpt Rodolphe STRIGA chargé du continent africain et Pilote à la Station de Marseille-Fos, Cpt Frédéric MONCANY de SAINT-AIGNAN, Président de la FFPM (Fédération Française des Pilotes Maritimes), Cpt Jean-Philippe CASANOVA, Pilote de Marseille-Fos et Responsable assurance qualité, Mr Paul G. KIRCHNER, conseiller juridique de l'American Pilots' Association.

Le Maroc, quant à lui, était représenté par Cpt Hassan EZZAHRATI (Pilote Major de la Station de Pilotage des Ports de Casablanca-Jorf Lasfar) et Cpt Abdelouahed KABRAOUI (Pilote de la Station de Pilotage du Port de Tanger Med).

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.