Conformément à sa politique de développement de pôles économiques ,et dans le cadre de sa politique des grands chantiers , le Maroc a décidé de réserver la baie de Betoya dans la région de Nador, pour la réalisation progressive d’un complexe intégré, portuaire , industriel, énergétique et commercial, dénommé « Nador West Med ».
Pour amorcer la réalisation de ce grand projet, il a été décidé de lancer la construction d’un premier noyau portuaire composé d’un port destiné aux activités énergétiques et divers.
En prévision du lancement d’un appel d’offres au début du mois d’Avril 2010, pour les travaux de ce port, l’ANP a organisé au profit des entreprises spécialisées dans les travaux maritimes, le 20 Mars une journée d’information sur le projet. Plusieurs entreprises marocaines et internationales vont certainement manifester leur intérêt au le projet BOUYGUES ou SOMAGEC, déjà présents sur les chantiers de Tanger Med I et II.
Pour rappel, l’ANP a déjà lancé les travaux géotechniques du site, il est certain que le calendrier adopté pour la construction du port même s’il n’est pas encore annoncé officiellement semble très serré, comme le montre la rapidité avec laquelle a été adopté le projet.
Annoncé durant le mois de juillet de l’année dernière, le tour de table du projet a été bouclé en début d’année est un directeur général nommé en la personne de Mr Mehdi Tazi-Riffi. Il est certain que dans ce genre de projet, il est question d’opportunités que le pays doit rapidement saisir, au vu de la concurrence qui s’annonce très rude au niveau portuaire dans la méditerranée.
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