Rabat, 19/04/10- Une convention collective de travail dans le secteur du transport routier dans le port de Casablanca, a été signée lundi à Rabat lors d'une rencontre présidée par le ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, M. Jamal Rhmani.
Signée par la Fédération nationale démocratique des chauffeurs de poids lourds, la Fédération générale du transport sur routes et ports, l'Association nationale du transport moderne et la Fédération nationale des propriétaires des camions de transport des marchandises dans les ports marocains, cette convention tend également à mettre en place des modes alternatifs pour le règlement des litiges, à définir les conditions de la grève et à déterminer les conditions de conclusion et de résiliation de contrats de travail.
Dans une allocution à cette occasion, le ministre a indiqué que la signature de cette convention, la première du genre dans ce secteur, intervient conformément aux engagements du gouvernement vis-à-vis des professionnels du transport.
M. Rhmani a également relevé l'importance vitale que revêt le secteur du transport pour le Maroc.
Pour sa part, le président de la Fédération nationale démocratique des chauffeurs de poids lourds, Mohamed Mitali, a salué les efforts déployés par le ministère de tutelle en vue d'accompagner les mutations que connaît le secteur.
Pour le représentant de la Fédération générale du transport sur routes et ports, Abderrahim Chennaoui, cette convention permettra l'institutionnalisation d'une nouvelle culture basée sur la bonne gouvernance et le dialogue entre les employeurs et les salariés.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.