Le chiffre le plus inquiétant qui n’a pas été annoncé lors de la signature de la concession du port de Tanger Med II à APM Terminals et celui relatif au nombre d’emplois à créer.
Tout simplement, ce détail apparemment mineur pour nos décideurs, a été passé sous silence parce qu’aucun emploi ne verra le jour.
Avec cette concession, le Maroc devient le premier et probablement l’unique pays émergent et Africain qui autorise l’exploitation d’un Ghost Terminal (Terminal Fantôme) totalement automatisé sur son territoire, alors que les autres pays autorisent tout au plus des terminaux semi-automatisés.
{mprestriction ids="1"}
Autre chiffre inquiétant, APM Terminals a annoncé un montant d’investissement global de 900 Millions de dollars (8,5 Milliards de DHS) pour l’équipement du nouveau terminal TC3 du port de Tanger Med II. Ce chiffre qui est assez important durant ces temps de crises cache néanmoins une autre réalité.
En effet, vu le choix technologique du nouveau terminal, qui sera entièrement automatisé, l’essentiel de l’investissement portera sur des équipements importés qui ne sont pas produits au Maroc pour une enveloppe d’au moins 500 Millions de dollars (estimation MaritimeNews) sur les 900 Millions prévus.
Ainsi, rien que pour le matériel de manutention environ 20 Portiques à quai seront nécessaires à (12 Millions de dollars/pièces) on aura besoin d’un budget d’au moins 240 Millions de dollars, le reste servant à financer l’acquisition du différent matériel roulant : portiques à roue, camions, châssis et autres équipements, ainsi que pour le financement des études et les systèmes d’automatisation et leur installation.
Il ne restera alors que moins de 400 Millions de dollars d’investissements réels dont pourra profiter l’économie nationale.
Alors que le Maroc à travers TMSA a consentit un investissement de plus de 1,3 Milliards de dollars (13 Milliards de DHS) pour la réalisation de cette infrastructure portuaire, qui a été financé par différents emprunts bancaires, soit un cout réel d’investissement de plus de 1,9 Milliards de dollars en comptant les charges de la dette (600 Millions de Dollars).
Ainsi, sur les 30 années de concession accordées à APM Terminals, seul les redevances portuaires constitueront les recettes du Maroc générées par l’activité de Tanger Med II.
Sachant que les redevances portuaires, sont variables et dépendent fortement du trafic maritime du terminal, le Maroc prend un gros risque qui n’est pas forcément justifié.
{/mprestriction}
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.