2017 une année difficile pour Marsa Maroc : Baisse du Chiffre d’affaires et recherche de nouveaux relais de croissance en Afrique et dans la Logistique

Portuaire
Typography

Le chiffre d'affaires de Marsa Maroc, prévu au titre de 2017, s’élève à 1.842 MDH, avec un résultat d’exploitation de 384 MDH et un résultat net de 297 MDH.

Il convient de signaler que la baisse du chiffre d'affaires en 2017, par rapport aux réalisations attendues à fin 2016 s'explique par le fait que l'année 2017, connaitra le démarrage effectif du terminal à conteneurs 3 au port de Casablanca (TC3) et qu'une partie du trafic traité actuellement au niveau du terminal à conteneur Est de Marsa Maroc à Casablanca sera traité par sa filiale.

Le chiffre d'affaires prévu en 2016, est de l'ordre de 2.341 MDH, et à fin juin 2016, les réalisations à ce titre sont de 1.275 MDH, soit un taux de réalisation de 55%. En comparaison avec les réalisations de la même période de 2015 (2.171 MDH), le chiffre d’affaires à fin juin 2016, est en hausse de 8%.

Au terme du premier semestre de l'année 2016, deux faits majeurs ont marqué l'activité de Marsa Maroc:

*L’aboutissement de l'étude relative à l’actualisation du plan stratégique de Marsa Maroc. Cette étude a donné lieu à l'élaboration d'un nouveau plan stratégique à l’horizon 2025 dont les principaux axes de développement se déclinent comme suit :

-          Renforcer la position de Marsa Maroc en tant que leader national sur les trafics import et export ;

-          Asseoir une présence internationale significative, notamment en Afrique ;

-          Développer une logistique au service du renforcement des activités portuaires de la société tout en participant à l’amélioration de la logistique au Maroc et en Afrique.

*L’opération d’introduction de la société en bourse, visant à moderniser la gouvernance de Marsa Maroc en associant de nouveaux partenaires à son capital et à accroître sa notoriété et sa proximité auprès, entre autres, des investisseurs institutionnels, des partenaires et du grand public.

L’opération de cession, à travers la bourse, de 40% des actions détenues par l’État dans le capital de Marsa Maroc a rapporté 1.930 MDH et la demande du titre a dépassé six fois l’offre. Cette recette a profité au Fonds Hassan II et au Fonds de développement industriel et des Investissements à raison de 50% chacun.

Ces deux événements phares de l'année 2016 visent le renforcement de la bonne gouvernance de la société et s'inscrivent, également dans le cadre de la politique initiée par le gouvernement visant le développement de l’ouverture sur le secteur privé.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.