TRAFIC GLOBAL
Un volume global de 23,4 MT, en hausse de 7,3 % Le trafic transitant par les ports gérés par l’ANP a atteint à fin mars 2020, un volume global de 23,4 millions de tonnes, marquant ainsi une hausse de 7,3%. Au titre du seul mois de mars 2020, l’activité portuaire a maintenu son trend haussier avec une progression de 2% par rapport au même mois de l’année écoulée, en se chiffrant à 8,4 millions de tonnes.
TRAFIC PAR NATURE DE FLUX
Par nature de flux, les évolutions enregistrées se présentent comme suit : v Une hausse de de 7,1 % des importations avec un volume de 14,7 MT. Cette variation s’explique notamment par la hausse des importations des céréales (+23,1%), du charbon (+12,5%) et du trafic conteneurisé en tonnage (+7,3%). v Une progression de 7,4 % des exportations, avec un volume de 7,9 MT, due particulièrement au fort rebond des exportations des engrais (+60,3%) ; v Une augmentation de 9,5 % des volumes du cabotage, avec un trafic de 0,8 MT, induite essentiellement par la hausse du trafic des hydrocarbures (+59%).
TRAFIC PAR PORT
La répartition du trafic par port fait ressortir une forte concentration autour des ports de l’axe Mohammedia-Casablanca-Jorf Lasfar. Ces trois ports assurent le transit d’environ 80 % du trafic des ports gérés par l’ANP. L’analyse des principales évolutions enregistrées par port se présente comme suit :
- Casablanca : + 6 % Représentant environ 33% du trafic global, le port de Casablanca a assuré le transit d’environ 7,6 MT à fin mars 2020. Par rapport au même trimestre de l’année dernière, ce port a enregistré une hausse de 6%, induite essentiellement par le fort rebond des importations des aliments de bétails (+31,2%), des céréales (+10,8%) et le trafic conteneurisé (+6,5%).
- Jorf Lasfar : + 1 4 , 2 % Chiffré à 9,6 millions de tonnes à fin mars de l’année 2020, le trafic portuaire du port de Jorf Lasfar confirme sa première place avec une quotepart de 41% du trafic global. Par rapport à la même période de l’année précédente, ce port a enregistré une hausse de 14,2%, due principalement à l’augmentation des exportations des engrais (+66,9%), des importations des céréales (+45%) et de l’ammoniac (+26%).
- Safi : - 6 , 2 % Ce port a enregistré un volume de 1,6 MT, soit une baisse de 6,2%. Cette variation s’explique notamment par la forte régression des importations du soufre (-9,5%), des exportations de l’acide phosphorique (-8,5%) et du gypse (-13,7%). Le trafic du charbon a, par contre, enregistré une hausse de 57,6%.
- Nador : + 1 2 % Avec un volume d’environ 963.415 tonnes enregistré à fin mars 2020, l’activité de ce port a marqué une hausse de 12%, induite particulièrement par la forte progression des importations des céréales (+164,9%) et du trafic du charbon et coke (+6,1%).
- Mohammedia : - 0 , 9 % Avec un volume de 1,3 MT, l’activité de ce port a enregistré une légère baisse (-0,9%) par rapport au premier trimestre 2019. Cette variation est la résultante d’une part de l’évolution positive des importations du gasoil (+14,3%) et d’autre part du fort rebond de l’activité de cabotage à l’import du Fuel Oil (+94,3%).
- Agadir : + 6 , 5 % Avec un volume de 1,7 millions de tonnes, l’activité de ce port, à fin mars de l’année 2020, a connu une hausse de 6,5%, due essentiellement à l’augmentation des importations des aliments de bétails (+68,2%), des céréales (+21,5%), du trafic des hydrocarbures (+13,1%) et du clinker (+6,8%).
- Laâyoune : - 2 7 , 1 % Avec 377.493 de tonnes ayant transité par le port de Laâyoune à fin mars de l’année 2020, le trafic de ce port a enregistré une baisse de 27,1% par rapport à la même période de l’année 2019. Cette variation reflète la régression du trafic des phosphates (- 35%), des hydrocarbures (-8,6%), du sable (-15,6%) et du clinker (-82,3%).
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.