Transbordement en Méditerranée : la bataille n'aura pas lieu

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El Mostafa Fakhir, expert en transport et logistique : « Tanger Med a gagné haut la main la bataille du port pivot en Méditerranée ».

En 2020, premier exercice plein depuis l'entrée en service de Tanger Med 2 qui porte la capacité du complexe portuaire marocain à 9 MEVP, le trafic conteneurisé a franchi la barre des 5,7 MEVP, soit une hausse de 18 %. 
« Les armateurs des lignes régulières ont fait des arbitrages durant la crise sanitaire et ils se sont appuyés sur des ports pivots. Cette stratégie nous a profités. Non pas parce qu'il est le moins cher mais parce qu'il est le plus compétitif de la région en termes de productivité et de capacités », commente El Mostafa Fakhir, invité de la rédaction de Medi1TV Afrique. « On nous promettait une véritable bataille dans le détroit en termes de ports de transbordement à conteneurs. Beaucoup d’experts vont être déçus. Tanger Med a clairement gagné et haut la main la bataille du port pivot en Méditerranée. »

L’an dernier, la première porte d’entrée du royaume pour le conteneur a battu « quatre fois un record de performance à savoir le traitement de 500 000 EVP par mois ». « Le trafic de transbordement est un trafic très sensible. Lié à des
chaînes de valeur mondiales, il ne peut accepter ni accuser de retard. Donc, pour être shortlisté par les grandes lignes maritimes, il faut montrer un très haut niveau de performances et de capacité de gestion. Nous avons démontré durant cette période que nous pouvions être définitivement ce port pivot sur lequel les armements peuvent concentrer leurs flux. Cette performance peut paraître insolente mais on ne peut que s'en réjouir ». 

L’ensemble des ports gérés par l’Agence nationale des ports marocains a enregistré une croissance de 5 3 % avec un trafic qui s’est établi à 81,5 Mt en 2020. 

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