La Commission des Infrastructures, de l'Energie, des Mines et de l'Environnement à la Chambre des Représentants, a tenu, le mardi 31 janvier 2023, une réunion avec Monsieur Mohammed ABDELJALIL, Ministre du Transport et de la Logistique, en présence de Monsieur Mohamed Rabie KHLIE, Directeur Général de l'Office National des Chemins de Fer "ONCF", consacrée à la discussion du thème : "Réalité et perspectives du transport ferroviaire au Maroc".
Cette réunion s’inscrit dans le cadre d'une série de réunions programmées par le Ministère pour l’examen de thématiques liées au secteur du transport et de la logistique, afin de s’enquérir des réalisations et des réformes structurelles du secteur et d’étudier les projets futurs visant le développement et la modernisation de ce secteur vital.
Dans son allocution, M. ABDELJALIL a évoqué l'importance du secteur du transport ferroviaire au Maroc, notant les efforts consentis par le Royaume, sous la direction avisée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste, pour la réhabilitation et le développement de cet écosystème.
Le Ministre a souligné que le trafic du transport de voyageurs est passé de 14 millions de passagers en 2003 à 45 millions de passagers en 2022, notant que le train à grande vitesse « Al-Boraq », a enregistré, après quatre ans d'exploitation, d’importants résultats, en transportant plus de 4 millions de passagers en 2022.
M. ABDELJALIL a ajouté que suivant les directives royales de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le Glorifie, le Ministère veille à rendre le secteur du transport ferroviaire l'un des principaux piliers sur lesquels repose la stratégie de développement du secteur des transports au Maroc et ce, à travers l’élargissement du réseau de lignes conventionnelles et à grande vitesse et la mise en place d’une industrie ferroviaire nationale, répondant aux besoins de notre pays en termes de locomotives, de voitures et de pièces de rechange, tout en faisant du transport ferroviaire l'épine dorsale de l’écosystème national de mobilité des citoyens et des marchandises au Royaume.
A ce titre, le Ministre a souligné que le calendrier de réalisation des projets ferroviaires inscrits au Schéma Directeur de l’ONCF est lié à la mise à disposition des financements nécessaires, estimés à 400 milliards de dirhams, ce qui nécessite de trouver des solutions de financement innovantes basées sur la conclusion de partenariats entre les secteurs public et privé, ainsi que sur l'implication des collectivités locales et des conseils territoriaux.
De son côté, le DG de l’ONCF a présenté un exposé détaillé portant sur le bilan du secteur du transport ferroviaire, notamment au cours de l'année 2022, ainsi que la vision future de l'Office pour le développement de ce secteur et les perspectives du transport ferroviaire au Maroc.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.