Le Ministre a souligné l'urgence d'accélérer le processus de déconcentration administrative pour soutenir pleinement la régionalisation avancée dans le domaine du transport. Il a appelé tous les participants à réfléchir profondément et à mobiliser leurs efforts pour élaborer une feuille de route claire et cohérente afin de garantir le succès de cette initiative royale.
Cette réunion a également permis d'examiner l'évolution du cadre réglementaire de la régionalisation, de discuter du nouveau rôle des entités territoriales et d'identifier des moyens de renforcer ce rôle, notamment par le biais de la digitalisation et de la simplification des procédures.
La sélection de ce thème pour la troisième réunion s'inscrit dans le cadre de la politique de gouvernance du Ministère et reflète la dynamique actuelle de réorganisation administrative au niveau régional, en lien avec les réformes en cours et le rôle accru des entités territoriales du Ministère. Cela inclut la régionalisation avancée, la charte de déconcentration, la charte des services publics, la simplification des procédures, la transformation digitale et le nouveau décret sur l'organisation des administrations de l'État.