Le Maroc participe à un exercice naval dirigé par les États-Unis

Marine Militaire
Typography

Les forces maritimes marocaines participent à un exercice naval dirigé par les États-Unis qui se poursuivra jusqu'au 17 février.

La marine américaine a annoncé l'exercice maritime international (IMX) le 31 janvier, précisant qu'il durera 18 jours. L'exercice se déroulera dans différents endroits du golfe Persique, de la mer d'Arabie, du golfe d'Oman, de la mer Rouge et du nord de l'océan Indien, a indiqué l'US Navy.

L'entraînement réunira 9 000 personnes et 50 navires de plus de 60 pays et organisations internationales.

"Ce niveau de représentation témoigne d'une volonté commune de préserver l'ordre international fondé sur des règles", a déclaré le vice-amiral Brad Cooper, commandant du commandement central des forces navales américaines, de la 5e flotte américaine et des forces maritimes combinées.

Le commandant américain a décrit l'événement comme une "occasion unique" de renforcer les capacités et les liens maritimes.

Alors que la déclaration de l'US Navy n'a pas fourni de détails sur les participants, les médias ont révélé que le Maroc fait partie de l'exercice maritime.

Dans un rapport sur l'événement, le Jerusalem Post a indiqué que des pays tels que les Émirats arabes unis, le Maroc, Bahreïn, Oman, le Pakistan et l'Arabie saoudite, entre autres, participent à l'entraînement.

C'est la première fois que la marine israélienne prend part à l'exercice.

En revanche, la marine marocaine a participé à plusieurs exercices navals et militaires similaires à travers le monde.

En mars 2021, le Maroc et les États-Unis ont participé aux exercices militaires "lightning handshake" sur la côte marocaine.

En décembre de la même année, le Maroc a effectué un exercice naval avec la marine américaine dans le détroit de Gibraltar.

En plus de ses entraînements avec les États-Unis, la marine marocaine a également participé à un exercice conjoint avec son homologue pakistanaise l'année dernière en novembre.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.