CLEMENCEAU 22 - La frégate marocaine Sultan Moulay Ismail intégrée dans le groupe aéronaval

Marine Militaire
Typography

Le 1er février 2022, la frégate de la marine royale marocaine Sultan Moulay Ismail a appareillé de Toulon, avec le porte-avions Charles de Gaulle, déployé dans le cadre de la mission CLEMENCEAU 22.

Jusqu’au 3 février, la frégate marocaine a été intégrée au Groupe aéronaval (GAN). Les manœuvres conjointes des unités de cette force aéromaritime multinationale ont couvert un large spectre d’activités, permettant d’accroître l’interopérabilité entre partenaires de l’OTAN et partenaires historiques du bassin méditerranéen, ainsi que la connaissance mutuelle entre la France et le Maroc.

L’équipage de la frégate Sultan Moulay Ismail a notamment participé à des exercices de défense aérienne, impliquant les aéronefs du groupe aérien embarqué, et des exercices de tirs. Dans le cadre de manœuvres aériennes, l’hélicoptère Alouette III du bâtiment de commandement et de ravitaillement Marne a également effectué plusieurs appontages de type « touch and go » sur la frégate marocaine. Celle-ci a aussi réalisé une présentation au ravitaillement avec le bâtiment français.

Au printemps 2021, la frégate Allal Ben Abdellah avait également été intégrée au GAN en début de mission CLEMENCEAU 21. L’intégration d’une unité marocaine au GAN permet de renforcer notre interopérabilité en la mettant en œuvre au sein d’une Task Force constituée, se préparant aux opérations du haut du spectre.

La France et le Maroc partagent des enjeux communs de stabilité et de sécurité en Méditerranée. Ils réalisent fréquemment, dans le cadre de leurs accords de coopération, des activités opérationnelles conjointes. Les activités navales constituent un pilier de cette coopération bilatérale franco-marocaine en matière de défense, et l’intégration de la frégate Sultan Moulay Ismail au GAN y contribue directement. Par ces interactions bilatérales régulières, la France accompagne la montée en puissance de la marine marocaine, partenaire de l’Alliance atlantique dans le cadre du dialogue méditerranéen depuis 1994.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.