Les États-Unis transfèrent deux bateaux d'interception "Metal Shark" à la marine marocaine.

Marine Militaire
Typography

Les Etats-Unis ont transféré aujourd'hui, 24 mars, deux bateaux intercepteurs "Metal Shark" de 11 mètres à la Marine royale marocaine.

La cérémonie de transfert a eu lieu en marge de l'événement de planification finale pour African Lion 2022, le principal exercice militaire du Commandement des États-Unis pour l'Afrique (AFRICOM). L'événement annuel African Lion est le plus grand exercice militaire en Afrique.

"La cérémonie de remise d'aujourd'hui est une nouvelle étape dans le partenariat sécuritaire solide entre nos deux pays, axé sur le maintien de la paix et de la stabilité régionales", a déclaré le lieutenant-colonel Teremuura Shamel, chef du bureau de coopération sécuritaire à l'ambassade des États-Unis au Maroc.

Les deux navires, d'une valeur de 970 000 dollars, visent à renforcer les capacités de la Marine royale marocaine face aux défis sécuritaires, tels que le trafic de drogue et d'êtres humains dans les eaux régionales du pays.

Screenshot 2022 03 25 09 19 10 942 min

Metal Shark est un leader mondial dans la conception et la construction de bateaux personnalisés pour des applications commerciales, défensives et d'application de la loi.

Le transfert des deux navires s'inscrit dans le cadre plus large du partenariat militaire entre le Maroc et les États-Unis.

Les marines marocaine et américaine coopèrent étroitement, en particulier dans le détroit de Gibraltar, "contre le crime, le terrorisme, le trafic de drogue et la traite des êtres humains."

Shamel a déclaré que ces défis nécessitent une collaboration pour les combattre efficacement.

De hauts responsables des Forces armées royales marocaines ont rencontré leurs homologues américains au quartier général de la zone sud de l'Armée royale marocaine pour discuter des préparatifs d'African Lion 2022. L'exercice militaire de cette année se déroulera à travers le Maroc à la mi-juin.

African Lion 2022 comprendra plusieurs exercices militaires réalisés sous la coopération conjointe des armées américaine et marocaine dans les villes d'Agadir, Tantan, Mahbas, Taroudant, Kenitra et Benguerir.

"AL22 est le premier exercice multinational conjoint dans la zone de responsabilité de l'AFRICOM", a déclaré Shamel, soulignant que l'exercice "démontre notre engagement à long terme envers le Maroc - et toute l'Afrique - en reconnaissance de l'importance stratégique du continent pour les États-Unis, et pour préserver la paix dans la région."

Le Maroc est un allié clé des États-Unis sur une série de questions de sécurité. Le Maroc participe avec les États-Unis à plus de 100 exercices et événements militaires par an, notamment des exercices multilatéraux et bilatéraux tels que African Lion 2022, Obangame Express plus tard dans l'année, Phoenix Express 2021, Lightening Handshake en mars 2021 et Atlas Handshake en janvier 2021.

En octobre 2020, les deux pays ont signé une "feuille de route pour la coopération en matière de défense" sur dix ans, qui donne la priorité à la coopération dans des domaines clés tels que le renforcement de la sécurité côtière et des capacités de surveillance de la Marine royale marocaine afin de faire progresser la sécurité maritime régionale.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.