Dakar – La capitale sénégalaise abrite mardi et mercredi la Conférence des chefs d’état-major de marine et de garde-côtes des pays de la zone G de l’architecture de sécurité maritime de Yaoundé, regroupant des pays de l’Afrique de l’Ouest.
Cet événement réunit des délégations de haut niveau des marines et garde-côtes du Sénégal, du Cabo Verde, de la Gambie et de la Guinée-Bissau, selon les organisateurs.
La rencontre a pour principal objectif de renforcer la coopération opérationnelle en matière de sécurité et de sûreté maritime. L’accent sera mis sur le développement d’un cadre sous-régional efficace pour le partage d’informations opérationnelles.
À l’ordre du jour de cette rencontre figurent également des discussions sur l’organisation de patrouilles maritimes conjointes, prévues pour 2025, dans le but de mieux lutter contre les menaces maritimes telles que la piraterie, la pêche illicite et le trafic de drogue.
La zone G, qui englobe des espaces maritimes stratégiques d’Afrique de l’Ouest, est confrontée à des défis majeurs en matière de sécurité maritime.
L’édition de cette année est organisée par la Marine nationale sénégalaise, en collaboration avec le ministère de la Défense britannique et l’Ambassade du Royaume-Uni à Dakar.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.