Sarex 2019: Exercice d'évacuation du ferry au Détroit de Gilbratar

Sécurité Maritime
Typography
  • L’exercice d’inondation et d’évacuation réalisé avec succès dans le fast ferry « Tarifa Jet » de la compagnie maritime FRS, sur l’itinéraire Tanger Ville – Tarifa, démontre la capacité et le niveau de sécurité élevé de toutes les entités impliquées.
  • Le service de Recherche et de Sauvetage marocain (SAR), en coordination avec le Sauvetage Maritime d’Espagne, ainsi que d’autres services de sauvetage marocains, ont pris part à cet exercice.

Veillant à maintenir un haut niveau de sécurité et de rapidité d’intervention au sein de ses navires, tout en contribuant à la formation continue de ses équipes, la compagnie maritime FRS collabore de façon régulière avec les autorités de sauvetage marocaines et espagnoles pour réaliser les différents exercices d'évacuation.

Cette année, dans le cadre du « SAREX Detroit 2019 », la compagnie a mis à disposition son fast ferry « Tarifa Jet ». FRS a ainsi suspendu les premières rotations de la journée sur cette ligne, pour pouvoir effectuer l’exercice qui consistait en une simulation d’inondation et d’évacuation massive.

Alors que le fast ferry « Tarifa Jet » se dirigeait vers le port de Tarifa depuis Tanger Ville, l’exercice d’inondation a commencé par le déclenchement de l’alarme du capitaine marocain du « Tarifa Jet », Youssef Boukacheni.

Le centre de sauvetage maritime a été avisé, les ressources aériennes, maritimes et terrestres ont également été mobilisées. Simultanément, le navire a activé son plan d'urgence avec l'intervention de son équipage. Une fois sécurisés, les passagers ont été évacués.

L'ensemble de l'exercice a été effectué en conformité avec le plan prévu, pour tester la réactivité du ferry et de son équipage, ainsi que la coordination avec les différents groupes d'action impliqués dans cette opération.

« Le résultat satisfaisant de ces manœuvres démontre que la coordination de toutes les entités impliquées garantit une réaction rapide en cas d’urgence », souligne M. Ralf Lange, Director Safety, Security & HSEQ - FRS Group.

L'objectif de cette opération est de garantir la coordination entre les différents organismes et administrations qui interviennent dans les opérations de sauvetage massif de personnes en cas d’urgence.

You might like also

Climat: départ de la plus grande expédition scientifique dans l'Arctique
La plus grande expédition scientifique jamais réalisée dans l'Arctique doit entamer vendredi une mission internationale d'un an pour étudier les conséquences du changement climatique particulièrement tangible au pôle Nord, a annoncé l'institut allemand qui dirige cette initiative. …
0 Days ago
Rapport sur la sécurité maritime au Maroc de l'EMSA: les éclaircissements du Ministère de l'Équipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau
Suite à la publication d’un article sur votre site électronique, en date du 03 septembre 2019, intitulé « un rapport accablant pour le Maroc de l'Agence Européenne de la Sécurité Maritime (EMSA) », le Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau (METLE) tient à apporter les …
6 Days ago
M. Boulif met en exergue à Londres les atouts maritimes du Maroc
Le Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Chargé du Transport, M. Mohamed Najib Boulif, a mis en exergue, jeudi 12 septembre 2019 à Londres, les atouts maritimes du Maroc en tant que porte d'entrée de l'Europe, située à la croisée des …
7 Days ago
Le Maroc veut renforcer la surveillance de son espace maritime par de nouveaux moyens aériens
La Marine Royale Marocaine est entrain de renforcer ses moyens de surveillance maritime mais cette fois-ci par des moyens aériens sophistiqués. …
8 Days ago
Recevez notre newsletter