Mr YOUSSEF ZIOUI, Président de la Fédération Marocaine Des Pilotes Maritimes (FMPM), précise que le service de pilotage est maintenu dans tous les ports marocains malgré le Covid-19, et réitère l’engagement de la communauté des pilotes en ces circonstances exceptionnelles. Il ne manque pas aussi d’applaudir les efforts clairvoyants du Royaume pour restreindre la propagation du Covid-19 pour le bien de tous.
À l’heure où l’infection par le Covid-19, reconnue pandémie par l’OMS, sévit dans le monde et fait des victimes sans distinction d’âge, certains secteurs ont gelé temporairement leurs activités en attendant la disparition de cette menace sanitaire.
Toutefois, il est des professionnels qui, malgré les risques élevés de contamination, ne ménagent aucun effort pour rester au service de leur nation et de maintenir le flux des marchandises dans les treize ports de commerce du Royaume.
Ils sont au front des accès des navires aux 13 ports du Royaume. Il s’agit bien des pilotes maritimes, ces experts des lieux et des manœuvres portuaires qui jouent un rôle crucial dans le maintien de la chaine d’approvisionnement, sachant que la quasi-totalité des échanges commerciaux du Maroc se font par voie maritime.
Etant les premières personnes à monter à bord des navires qui arrivent chargés des marchandises pour les faire entrer aux ports ou pour leurs départs vers le large. Leurs gestes doivent êtres précautionneux et précis sous peine qu’ils deviennent eux-mêmes des vecteurs de propagation et de contamination.
Pour cela, à travers tous les ports marocains, de Nador à Dakhla, le maître-mot est la protection totale. En effet, les pilotes portent tous des équipements de protection individuels et appliquent à la lettre les directives en matière de vigilance sanitaire émanant de la Marine Marchande et des autorités Nationales. Nous saluons au passage tous les corps de métier qui, dans la pandémie, travaillent d’arrache-pied avec comme objectif premier, servir la nation et les citoyens.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.