COVID-19 : Les Pilotes Maritimes de véritables Héros des Temps Modernes

Sécurité Maritime
Typography

Mr YOUSSEF ZIOUI, Président de la Fédération Marocaine Des Pilotes Maritimes (FMPM), précise que le service de pilotage est maintenu dans tous les ports marocains malgré le Covid-19, et réitère l’engagement de la communauté des pilotes en ces circonstances exceptionnelles. Il ne manque pas aussi d’applaudir les efforts clairvoyants du Royaume pour restreindre la propagation du Covid-19 pour le bien de tous.

À l’heure où l’infection par le Covid-19, reconnue pandémie par l’OMS, sévit dans le monde et fait des victimes sans distinction d’âge, certains secteurs ont gelé temporairement leurs activités en attendant la disparition de cette menace sanitaire.

Toutefois, il est des professionnels qui, malgré les risques élevés de contamination, ne ménagent aucun effort pour rester au service de leur nation et de maintenir le flux des marchandises dans les treize ports de commerce du Royaume.

Ils sont au front des accès des navires aux 13 ports du Royaume. Il s’agit bien des pilotes maritimes, ces experts des lieux et des manœuvres portuaires qui jouent un rôle crucial dans le maintien de la chaine d’approvisionnement, sachant que la quasi-totalité des échanges commerciaux du Maroc se font par voie maritime.

Etant les premières personnes à monter à bord des navires qui arrivent chargés des marchandises pour les faire entrer aux ports ou pour leurs départs vers le large. Leurs gestes doivent êtres précautionneux et précis sous peine qu’ils deviennent eux-mêmes des vecteurs de propagation et de contamination.

Pour cela, à travers tous les ports marocains, de Nador à Dakhla, le maître-mot est la protection totale. En effet, les pilotes portent tous des équipements de protection individuels et appliquent à la lettre les directives en matière de vigilance sanitaire émanant de la Marine Marchande et des autorités Nationales. Nous saluons au passage tous les corps de métier qui, dans la pandémie, travaillent d’arrache-pied avec comme objectif premier, servir la nation et les citoyens.

You might like also

Pas d'image disponible
L’Autorité Portuaire de Tanger Med informe son aimable clientèle qu’en raison des mauvaises conditions météorologiques annoncées dans la zone du Détroit (houle d'Est jusqu'à 3 mètres et rafales de vents pouvant atteindre 80 km/h), le trafic maritime au départ et à destination du port Tanger Med Passagers pourrait connaître des …
1 Days ago
Protection de la biodiversité: un traité majeur sur les eaux de ballast reçoit un élan important
Un important traité international, qui contribue à prévenir la propagation d'espèces aquatiques envahissantes par les eaux de ballast des navires, couvre maintenant plus de 90% du transport maritime dans le monde, à la suite de l'extension du traité, par la Chine, à la Région administrative spéciale de Hong Kong. Les …
5 Days ago
Le mauvais temps derrière un incident au terminal EST au port de Casablanca
13 Days ago
IMO issues COVID-19 guidance for personal protective equipment and for interactions between ship and shore-based personnel
Shipping is vital to the world supply chain. During the COVID-19 pandemic, it is crucial that all personnel involved are protected from infection, including those onboard ships and shore personnel who may need to temporarily go on ships or interact with seafarers. …
15 Days ago
Recevez notre newsletter