L'Organisation maritime internationale (OMI) et le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) organiseront conjointement, avec le soutien financier de la Norvège, un Forum de l'innovation maritime sur les émissions faibles ou nulles en juin 2021.
L'objectif est de réunir les parties prenantes intéressées afin de présenter les derniers développements en matière de recherche et développement qui soutiennent la décarbonisation du secteur maritime, conformément à la stratégie initiale de l'OMI pour la réduction des gaz à effet de serre (GES).
Le Forum abordera les principaux défis en matière d'innovation et de recherche et développement et identifiera les opportunités qui peuvent contribuer à transformer le secteur maritime vers un avenir à émissions zéro et faibles.
Une série de parties prenantes seront invitées à échanger des informations sur les dernières évolutions et les meilleures pratiques, afin d'accélérer la collaboration et l'innovation en matière d'action climatique dans le secteur maritime. Le forum se tiendra au siège de l'OMI à Londres, si cela est possible (ou virtuellement si un événement en personne n'est pas possible).
Les participants sont attendus parmi les décideurs politiques, les administrations maritimes, les administrations chargées de l'environnement et du changement climatique, les développeurs de technologies, l'industrie maritime, les institutions de recherche concernées, les universités et les ports. Le Forum est destiné à être le premier d'une série d'événements mondiaux, régionaux et nationaux visant à promouvoir l'innovation pour accélérer la transition du secteur maritime vers un avenir à émissions zéro ou faibles en promouvant des solutions innovantes particulièrement adaptées aux pays en développement, avec un accent particulier sur les besoins des petits États insulaires en développement et des pays les moins avancés.
De plus amples informations, notamment sur la demande et l'enregistrement, seront disponibles sur le site web de l'OMI.
L'accord pour organiser le Forum a été signé par l'OMI et le PNUE le 13 novembre 2020.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.