Une convention de partenariat pour la protection et la valorisation du patrimoine naturel marin au niveau de la région Dakhla-Oued Eddahab a été signée ce mercredi 12 octobre à Rabat entre le Ministère de la Transition Énergétique et du Développement Durable et l'Association Assalam pour la Protection du Patrimoine Maritime.
Cette convention, vient renforcer les efforts déployés en matière de protection du patrimoine naturel marin de la région face aux risques de dégradation écologique. Rappelant ici que là, la côte qui embrasse la baie de Cintra est classée « zone humide » ainsi que le golfe d’Oued Eddahab (Rio de Oro), qui est classé parmi les six sites d'importance biologique et environnementale "SIBE" (parmi 154 sites au niveau national).
La Ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Mme Leila Benali, avait relancée la procédure d'élaboration des schémas régionaux du littoral après des années de stagnation.
Elle s'est également montrée intéressée par les initiatives environnementales sérieuses, comme elle l'a exprimée en mars 2022, en sa qualité de présidente de l'Assemblée des Nations Unies pour l'Environnement, l'organe qui a un rôle central dans le suivi et l'examen de l'Agenda 2030 pour le développement durable.
Le Président de l'Association pour la paix, M. Cheikh El Mami Ahmed Bazaid a, quant à lui, salué le dynamisme dont a fait preuve Mme la Ministre notamment le lancement de la procédure d'élaboration du Schéma Régional pour le Littoral de la Région de Dakhla-Oued Eddahab en harmonie avec les recommandations du séminaire de Dakhla.
Il a également insisté que sur l’opérationnalisation de cette convention qui offrira un nouveau cadre de mobilisation de tous les acteurs au service de la protection du patrimoine naturel marin et l'environnement côtier en général face aux contraintes et défis auxquels il est confronté.
A noter que l'Association Assalam s'est distinguée par ses activités qualitatives dans le domaine de la protection et la valorisation du patrimoine naturel marin. Elle a menée des actions reconnues par l'UNESCO en matière de mise en valeur du patrimoine submergé; en plus de défendre l'équilibre écologique dans les zones humides (Golfe d'Oued Eddahab et Golfe de Sintra) et la lutte continue pour contribuer à la mise en œuvre de la loi du littoral et des conventions environnementales, ainsi qu'à l'organisation des activités liées à l'environnement marin aux niveaux local, national et international dans les pays européens et africains, dont le dernier en République du Cap-Vert, où l’association a supervisé la mise en place d'un réseau international pour la protection du patrimoine naturel marin.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.