COP22: l'AFFM lance LCL INITIATIVE

Science
Typography

Dans le cadre de l’initiative du secteur logistique en matière de développement durable, Moroccan Green Logistics, à l’occasion de la tenue au Maroc de la COP22, l’Association des Freight Forwarders du Maroc (AFFM) consciente de la nécessité de préserver notre environnement et notre planète s’engage d’une manière volontariste à adhérer à la charte d’engagement en faveur d’une logistique verte initiée par l’Agence Marocaine du Développement de la Logistique (AMDL). 

 

Pour formaliser son engagement en faveur d’une logistique durable, l’Association des Freight Forwarders du Maroc (AFFM) a le plaisir de proposer une initiative sous la dénomination « LCL Initiative By AFFM ». 

L’activité des Freight Forwarders, est par essence orientée vers le développement de la logistique durable notamment à travers l’offre de services du groupage : LCL (Less than Container Load) qui a un impact positif sur la diminution de l’empreinte carbone du transport grâce à une organisation optimale de la chaîne logistique du commerce extérieur, à la massification des marchandises, l’optimisation de leurs flux en termes de coût et délais et une plus grande fluidité des opérations de transit. 

Les Freight Forwarders qui ont toujours été au service du développement de la logistique et du commerce international, ont l’ambition aujourd’hui à travers LCL INITIATIVE (Less Carbon Loaded Initiative) de rendre un plus grand service à notre planète et ceci à travers l’encouragement d’une logistique verte adoptant les bonnes pratiques écologiques. 

LCL INITIATIVE consistera dans ce cadre en :

  • Encouragement des Freight Forwarders à l’adoption et à la formation aux bonnes pratiques en termes de logistique durable ; 
  • Création d’un Cluster Multimodal qui aura pour mission de porter le développement de projets R&D pour diminuer l’impact carbone par le transport multimodal ; 
  • L’engagement des Freight Forwarders à la promotion des circuits logistiques ayant le plus faible impact carbone; 

Cette initiative fera l’objet d’une large diffusion auprès de la communauté des Freight Forwarders au niveau national et international, ainsi que ses différents partenaires. Des plans d’action annuels seront arrêtés et mis en œuvre par une commission Ad Hoc qui sera créée au sein de l’Association des Freight Forwarders du Maroc (AFFM). 

Exemples d’actions à entreprendre : 

  • Développer le transfert modal ; 
  • Accompagner les Freight Forwarders à se faire certifier RSE et Green Logistique ; 
  • Adoption d’une charte développement durable au sein de l’entreprise ; 
  • Encourager à la dématérialisation documentaire ; 
  • Inciter les Freight Forwarders à choisir des prestataires respectant l’environnement ; 
  • Sensibiliser les Freight Forwarders à l’utilisation des emballages recyclables ; 
  • Promouvoir l’utilisation de papiers recyclables la diminution des impressions et se limiter à l’impression des documents obligatoires.

Ajouter un Commentaire

Les commentaires publiés n'expriment pas la position de MaritimeNews.
Cher lecteur et lectrice, les commentaires sont libres, sans contrôle apriori, alors
soyez responsable, exprimez vous sans citer les noms des personnes ou des organismes en cas de critiques.


Code de sécurité
Rafraîchir