Chariot augmente de 148 % l'estimation des ressources du champ gazier offshore d'Anchois

Science
Typography

La société d'exploration pétrolière et gazière Chariot Oil & Gas a révélé que sa licence Lixus au large du Maroc, qui contient la découverte de gaz non exploité d'Anchois, pourrait potentiellement contenir plus de gaz qu'on ne le pensait.

Chariot a déclaré lundi avoir terminé le retraitement des données sismiques 3D sur l'ensemble de la licence, ce qui a permis "d'améliorer considérablement la qualité des images et le contrôle en profondeur".

Selon l'entreprise, cela a eu un impact positif sur la compréhension de la distribution et de l'étendue des sables gazeux d'Anchois.

Après le retraitement des données, une évaluation indépendante actualisée sur la zone de 50 kilomètres carrés où Anchois est situé, a conduit à une mise à niveau importante des ressources pour le développement proposé du champ gazier d'Anchois.

Le total des ressources récupérables restantes auditées et mises à jour est maintenant supérieur à 1 Tcf, ce qui représente une augmentation de 148 % - comprenant 361 Bcf 2C de ressources contingentes et 690 2U de ressources prospectives.

Adonis Pouroulis, PDG par intérim, a déclaré : "Les travaux récents sur la licence Lixus confirment la matérialité du projet de développement du champ gazier d'Anchois. Nous continuons à penser que cet actif a la capacité d'être un projet à long terme et à forte valeur ajoutée d'importance nationale pour le Maroc.

"Le développement d'Anchois a le potentiel de fournir des volumes de gaz importants sur les marchés existants à court terme, et la prospectivité de l'exploration de la licence Lixus est d'une ampleur suffisante pour fournir au secteur marocain de l'électricité un approvisionnement en gaz propre, fiable, à faible coût et durable pour les décennies à venir.

"Nous continuons à faire des progrès pour débloquer le développement d'Anchois et générer des flux de trésorerie à court terme et nous sommes impatients de tenir nos actionnaires informés des développements sur Lixus et, comme annoncé précédemment, des autres opportunités qui seront examinées au cours des prochains mois".

Chariot détient une participation de 75 % et est l'opérateur de Lixus en partenariat avec l'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) qui détient les 25 % restants.

La licence de Lixus au large du Maroc couvre une zone d'environ 2 390 kilomètres carrés avec des profondeurs d'eau allant du littoral à 850 mètres.

Il convient de noter que la zone a été précédemment explorée à l'aide de données sismiques 3D héritées couvrant environ 1 425 kilomètres carrés sur le bloc et de quatre puits d'exploration, dont la découverte de gaz d'Anchois.

Le concept de développement d'Anchois consistait en des puits de production sous-marins reliés à un collecteur sous-marin, à partir duquel une conduite sous-marine et un ombilical relient le champ à une installation centrale de traitement à terre où le gaz est traité puis acheminé dans le gazoduc Maghreb-Europe via une conduite de gaz à terre.

Ajouter un Commentaire

Les commentaires publiés n'expriment pas la position de MaritimeNews.
Cher lecteur et lectrice, les commentaires sont libres, sans contrôle apriori, alors
soyez responsable, exprimez vous sans citer les noms des personnes ou des organismes en cas de critiques.


Code de sécurité
Rafraîchir