IMO number pour les NULS (Navires)

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Je fais la leçon à l’Administration pour lui expliquer les bases du système d’identification de la flotte de commerce mondiale. Pour leur faciliter la compréhension, j’utilise l’ordre chronologique. Avec beaucoup de pédagogie et de patience, j’illustre chaque étape par des navires ayant exclusivement arboré le pavillon marocain. De plus, cette leçon élémentaire aidera les responsables à surmonter leur ignorance et à vaincre leur peur. L’objectif est de montrer que le shipping canalise les ressources, produit de la valeur et fédère les métiers de la mer. 

 

A.           Introduction

Tout au long du XXème siècle, la marine marchande du Maroc permet au pays de vivre un âge d'or maritime, notamment du point de vue de la législation. Les navires et les marins du Maroc sont internationalement remarqués pour leurs avancées et leurs innovations majeures. Mais, en raison de l’ignorance des choses de la mer, les archives sont délaissées, l’information est effacée à la source et les dossiers clés se perdent. Il y a plus grave, de 2006 à 2020, plusieurs séries d’erreurs à répétitions sont commises, non seulement scientifiques et techniques mais aussi de gestion.

Cependant, avec beaucoup de chance et grâce à la mémoire collective des gens de mer, je suis parvenu, par miracle, à reconstituer la place et le rôle de chaque navire dans la ligne de vie de notre flotte de commerce, soit de 1882 à 2020. Cette performance m’a permis de revisiter, à travers un prisme purement marocain, le système d’identification de la flotte de commerce mondiale initié au milieu du XVIIIème siècle.

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