Ferromirum Oukherbouchi : Un ancien requin marocain mène à une nouvelle découverte

Science
Typography

Ferromirum Oukherbouchi, un ancien requin qui vivait dans le Maroc actuel il y a 370 millions d'années, a contribué à une nouvelle découverte scientifique.

Des chercheurs des universités de Zurich et de Chicago ont publié le 17 novembre un article qui analyse les fossiles du requin préhistorique pour mieux comprendre le fonctionnement des mâchoires de l'espèce.

Le Ferromirum Oukherbouchi est une espèce de la fin du Dévonien, il y a entre 360 et 375 millions d'années. Les paléontologues ont trouvé ses fossiles dans les montagnes de l'Anti-Atlas marocain.

Le nom de l'espèce honore le découvreur du spécimen, l'archéologue marocain Said Oukherbouch. Il a découvert les fossiles de l'ancien requin en 2016 à Tafraoute, à 166 kilomètres au sud d'Agadir.

Les auteurs de l'article récemment publié ont utilisé la tomographie assistée par ordinateur (CT) et l'impression tridimensionnelle (3D) pour recréer un modèle de Ferromirum Oukherbouchi.

Les résultats ont permis aux chercheurs de découvrir comment fonctionnaient les mâchoires des premiers requins qui vivaient il y a 300 à 400 millions d'années.

Selon l'article, les anciens requins ne laissaient pas seulement tomber leurs mâchoires inférieures vers le bas lorsqu'ils ouvraient la bouche, mais ils étaient également capables de les faire pivoter vers l'extérieur.

"A une ouverture de 60 degrés, chaque côté de la mâchoire inférieure a roulé vers l'extérieur d'environ 20 degrés par rapport à son orientation lorsque les mâchoires sont fermées", indique le document.

Ce schéma de mouvement des mâchoires a permis aux requins de mieux utiliser les rangées de dents intérieures lorsqu'ils attrapent des proies, ont expliqué les auteurs.

"La résultante de l'éversion et de l'inversion de la dentition inférieure présente un plus grand nombre de dents pour attraper des proies au cours du cycle de morsure", ont-ils écrit.

Cette découverte récente consolide encore la réputation du Maroc comme destination importante pour les archéologues et les paléontologues, en raison de la riche histoire ancienne de son territoire.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.