Nouveau système de gestion de la qualité certifié pour le programme d'audit des États membres

Science
Typography

Le système d'audit des États membres de l'OMI (IMSAS) est essentiel pour promouvoir une mise en œuvre cohérente et efficace des instruments de l'OMI - en aidant les pays à améliorer leurs capacités en tant qu'États du pavillon, côtiers et portuaires.

Pour faire avancer ce processus, des audits et des audits de suivi des États membres sont organisés et mis en œuvre par le biais d'un système de gestion de la qualité, qui a maintenant été certifié par un organisme de certification externe indépendant et accrédité. Le système (qui comprend des politiques, des manuels, des processus, des procédures, des formations, des dossiers, etc.) a été développé en interne par l'OMI. Sa certification vise à renforcer la confiance des États membres dans le système IMSAS en démontrant la conformité avec une norme de gestion internationalement reconnue (ISO 9001:2015), ainsi qu'à fournir une base solide pour le développement ultérieur du système IMSAS.

Étant donné que les voyages internationaux à grande échelle sont impossibles dans un avenir prévisible en raison de la pandémie COVID-19, les implications pour le calendrier d'audit 2021 sont en cours d'évaluation. Un mécanisme d'audit à distance est l'une des options envisagées si l'interruption des voyages se poursuit en 2021. Le département de l'OMI chargé de l'audit des États membres et du soutien à la mise en œuvre (MSA&IS) élabore actuellement la marche à suivre pour un tel mécanisme d'audit à distance potentiel, sur la base de larges discussions avec les auditeurs lors d'une récente réunion virtuelle pour les auditeurs. Une soumission contenant la proposition sur un mécanisme d'audit à distance sera préparée pour être examinée lors de la 125ème session du Conseil de l'OMI, prévue en juin/juillet 2021.

Bien que les audits sur place aient été mis en suspens, un travail important est en cours avec des audits de suivi pour les États membres qui ont été audités en 2016 et 2017, qui se poursuivront jusqu'en 2021. Six rapports de suivi des audits ont été achevés jusqu'à présent et mis à la disposition de tous les États membres par l'intermédiaire du module d'audit des États membres sur le SIGIS.

Le suivi d'audit basé sur des documents est actuellement en cours pour les 14 audits restants réalisés en 2016 et pour sept des 21 audits restants réalisés en 2017. Le processus implique un engagement important avec les auditeurs respectifs et les États membres audités pour qu'ils examinent et répondent à des questions d'audit spécifiques.

Ajouter un Commentaire

Les commentaires publiés n'expriment pas la position de MaritimeNews.
Cher lecteur et lectrice, les commentaires sont libres, sans contrôle apriori, alors
soyez responsable, exprimez vous sans citer les noms des personnes ou des organismes en cas de critiques.


Code de sécurité
Rafraîchir