La Maritime Week Africa est l'événement de soutage le plus ancien et le plus populaire du continent africain. Elle s'est forgée une solide réputation en attirant les plus hauts responsables gouvernementaux et industriels, en réunissant les fournisseurs et les acheteurs les plus importants et en soulignant les défis et les possibilités que présente l'industrie africaine du soutage, d'une diversité unique.
La Maritime Week Africa propose un débat éclairé sur les principaux problèmes et défis auxquels sont confrontés le secteur des combustibles marins et l'industrie du transport maritime en général dans un contexte africain.
COVID-19, qui en est à sa neuvième édition et qui a alterné les veillées en personne entre Accra au Ghana et Le Cap et Durban en Afrique du Sud, a permis à Petrospot de présenter la Maritime Week Africa 2021 en ligne, ouvrant ainsi l'événement à des centaines d'autres personnes qui ne pourraient normalement pas se rendre en Afrique mais qui ont tout de même un grand intérêt à en apprendre davantage sur les marchés africains de la soute et sur ceux qui y sont impliqués.
Maritime Week Africa 2021 examinera les développements en Afrique de l'Ouest, en Afrique australe, en Afrique de l'Est et à Maurice, et pour la première fois, en Afrique du Nord, y compris au Maghreb et en Égypte. Elle se penchera également sur les questions de sécurité et de passage sûr dans le golfe de Guinée.
Le public entendra des avis d'experts et des opinions de fournisseurs et d'acheteurs de bunkers, de négociants et de courtiers, d'agences de contrôle des carburants, de régulateurs, de juristes maritimes et d'analystes du transport maritime, dans une série d'entretiens et de discussions en direct.
Les détails du programme sont mis à jour régulièrement et sont susceptibles de changer à mesure que de nouveaux intervenants sont confirmés et que des thèmes sont développés.
MARDI 16 FÉVRIER 2021
Introduction / Bienvenue à la Semaine maritime Afrique 2021
Llewellyn Bankes-Hughes, directeur général, Petrospot LTD
PREMIÈRE SESSION : L'Afrique en perspective : Mise en scène
Cette session donnera un aperçu des changements spectaculaires qui se produisent dans le domaine du transport maritime, de l'énergie et des combustibles marins, provoqués par la mise en œuvre du plafond de 0,50 % de soufre de l'OMI il y a un peu plus d'un an, par l'impact dévastateur de la pandémie de Covid-19 et par les préoccupations relatives à un ralentissement mondial du commerce qui se conjuguent pour créer un avenir très incertain.
Introduction
Llewellyn Bankes-Hughes, directeur général, Petrospot Ltd.
Transport maritime en Afrique
Mark Williams, directeur général, Shipping Strategy Ltd
L'énergie en Afrique
Mark Waddington, directeur et consultant principal, Channoil Consulting Ltd
Qualité des carburants en Afrique
Capitaine Rahul Choudhuri, directeur, VPS
DEUXIÈME SESSION : Égypte, Afrique de l'Est et Maurice
Cette session examinera de près les développements positifs qui ont lieu sur l'une des voies navigables les plus importantes du monde, le canal de Suez, et comment les efforts pour stimuler l'activité économique et améliorer l'efficacité opérationnelle commencent à revitaliser un marché local des bunkers autrefois florissant. Il examinera la possibilité d'adopter la technologie pour améliorer la protection de l'environnement dans la région du canal. La session examinera également les développements dans d'autres marchés clés de soutage en Afrique de l'Est.
Développements sur le canal de Suez
Contre-amiral Mohamed Abdel-Aziz, consultant auprès du président des affaires portuaires, zone économique du canal de Suez
Le soutage à Djibouti
Abdi Ismail Kahin, directeur général, avitaillement de la mer Rouge
Développements en Afrique de l'Est
Dermot Campbell, PDG, Channoil Consulting Ltd
Le soutage à l'île Maurice
Gert Nell, responsable du commerce, Delta Energy Fuel Supply & Trading
Étiquetage des hydrocarbures pour la garantie des carburants, la protection de l'environnement et la gestion des risques
Stuart Hall, Directeur des ventes techniques, Technologie de prévision
SESSION TROIS : Le soutage en Afrique australe
Cette session examinera l'évolution des principaux ports d'Afrique australe, notamment Durban et Le Cap, et se penchera sur le développement des opérations de soutage sur le marché offshore d'Algoa Bay, relativement récemment créé. La session se penchera également sur les activités des autres principaux ports d'Afrique australe et examinera le potentiel de l'avitaillement en GNL en Afrique du Sud.
Créer un cadre industriel sûr
Sobantu Tilayi, PDG par intérim, Autorité sud-africaine de sécurité maritime (SAMSA)
Le Cap
Roy Meeser, directeur, FFS Refiners
Algoa Bay - Une étude de cas
Chrystel Bassett, Lavin Energy
Le soutage du GNL en Afrique du Sud
Aldworth Mbalati, DNG Energy
MERCREDI 17 FÉVRIER 2021
QUATRIÈME SESSION : L'Afrique du Nord-Ouest et les îles
Cette session se penchera sur la relation étroite et l'interdépendance entre l'Europe et le nord-ouest du continent africain. Elle examinera le développement et l'augmentation constante de l'importance de l'un des principaux terminaux et installations de soutage du Maroc en Méditerranée, et étudiera comment les îles atlantiques au large de l'Afrique de l'Ouest interagissent avec leur voisin continental.
Développement de terminaux en Afrique du Nord
Rachid Houari, directeur central, Tanger Med Port 1&2
Le rôle stratégique des îles Canaries
Verónica Ducouré, Commerce extérieur et développement commercial pour le Royaume-Uni et l'Irlande, Proexca
CINQUIÈME SESSION : Afrique de l'Ouest
Cette session examinera l'état du secteur du raffinage et de l'approvisionnement en carburant en Afrique de l'Ouest. Elle se concentrera sur l'évolution des différents marchés de soute le long de la côte ouest de l'Afrique, en examinant plus en détail certains des marchés les plus actifs au Ghana et au Nigeria.
Aperçu de l'Afrique de l'Ouest : Angola, Togo, Côte d'Ivoire, Sénégal, Mauritanie
Jon Hughes, directeur général, SABT
SIXIÈME SESSION : Approvisionnement des bunkers dans le Golfe de Guinée
Les intervenants discuteront de la manière dont certains fournisseurs de bunkers parviennent à maintenir leurs activités sur un marché offshore d'Afrique de l'Ouest parfois imprévisible.
Modérateur du panel
Llewellyn Bankes-Hughes, directeur général, Petrospot Ltd
Discussion en groupe :
Mads Borggaard, directeur général, PSTV Energy DMCC
Mads Bjornebye, directeur des services de bunkers, Teekay Tankers
Ken Hüüdma, directeur des opérations, Monjasa
Elke Santos, directrice commerciale Moyen-Orient et Afrique de l'Ouest, Monjasa
SEPTIÈME SESSION : Sûreté et sécurité dans le Golfe de Guinée
Cette session examinera la situation actuelle en matière de sûreté et de sécurité maritimes en Afrique de l'Ouest, en mettant l'accent sur les défis que posent la conduite d'une opération de soutage et la livraison du produit. Elle comprendra un examen des mesures que les compagnies de transport maritime et de soutage peuvent prendre pour protéger leurs actifs contre les attaques tout en restant dans le cadre de la loi lorsqu'elles déploient du matériel et du personnel de sécurité.
Modérateur de la discussion
Mark Sutcliffe, directeur général, CSO Alliance
Discussion en groupe :
Phil Parkes, Directeur des ventes, River Marine Fuels
Mads Bjornebye, directeur des services de bunkers, Teekay Tankers
Dr Dirk Siebels, Analyste principal, Intelligence des risques
John Twiss, consultant en sécurité maritime
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