VISITE DU REPRESENTANT RESIDENT DE LA JICA A L’ISEM

Science
Typography

Le directeur de l’Institut Supérieur d’Etudes Maritimes, Mr. BRIOUIG Mohamed, a reçu le 16 février 2021 au siège de l’ISEM, M. KARASHIMA Asahiko, le Représentant Résident de la JICA au Maroc accompagné de M. CHIYOJIMA Ryohei, Adjoint au Représentant résident charger du secteur de l’équipement, du transport et de la pêche, et Mme EL BAAKILI Khadija, Chargée de Programmes.

Cette visite a été l’occasion de dresser le bilan des relations de coopération entre l'ISEM et la JICA qui datent des années 1980 et qui ont permis à l’institut de jouer un rôle très important dans la formation et la qualification des officiers navigants de la Marine Marchande aussi bien au Maroc qu'en Afrique. Les deux parties ont aussi passé en revue les actions de coopération tripartites avec les pays africains. Cette coopération s'inscrit dans le cadre des relations privilégiées entre le Maroc et le Japon et bénéficie aussi des relations très privilégiées que le Maroc maintient avec les pays africains dans le cadre de la politique de coopération Sud-Sud prônée par SM le Roi Mohammed VI.

Les deux parties ont également échangé les points de vue concernant les perspectives de coopération bilatérale et tripartite entre l’ISEM, la JICA et les pays Africains.

isem2isem3

Lors de la séance de travail tenue à cette occasion, le directeur de l’ISEM a exprimé son souhait de voir l’ISEM entrer en partenariat avec un établissement universitaire maritime Japonais en matière de formation maritime et de recherche scientifique.

A cette occasion, la délégation a effectué une visite aux différents laboratoires, simulateurs et infrastructures pédagogiques de l’institut.

isem4isem5

Ajouter un Commentaire

Les commentaires publiés n'expriment pas la position de MaritimeNews.
Cher lecteur et lectrice, les commentaires sont libres, sans contrôle apriori, alors
soyez responsable, exprimez vous sans citer les noms des personnes ou des organismes en cas de critiques.


Code de sécurité
Rafraîchir