Les derniers projets gaziers du Maroc rapprochent le pays de l'exploitation de ses richesses gazières nationales, selon Global Data, une société internationale de conseil et d'analyse de données.
Le dernier rapport de GlobalData, "Morocco Exploration & Production", révèle que le Maroc possède près de 700 milliards de pieds cubes de réserves de gaz en développement. Deux projets récents, Tendrara et Anchois, pourraient aider le pays à atteindre une extraction de gaz de 70 millions de pieds cubes par jour (MMCFD) dans les cinq prochaines années.
Alors que Tendrara peut espérer une "croissance productive" d'ici la mi-2022, et qu'Anchois "sera le plus grand développement gazier entrepris au Maroc à ce jour, et de loin", Santiago Varela, analyste chez GlobalData, estime que le principal obstacle pour les deux projets est le financement.
"Pour les deux projets, le principal obstacle est l'obtention d'un financement adéquat, car aucun des deux opérateurs ne dispose de fonds suffisants pour entreprendre ces développements seuls", a noté Varela.
Le financement de ce type de projets à grande échelle est généralement difficile à obtenir, encore plus au Maroc.
"Le Maroc n'a pas réussi à développer ses principales découvertes de gaz à ce jour, principalement en raison du fait que le pétrole a été la ressource préférée au gaz", a expliqué l'analyste. Néanmoins, "avec l'orientation vers le gaz, un cadre fiscal attractif et une forte demande intérieure, les opérateurs internationaux poussent fort pour développer les ressources du pays", poursuit Varela.
L'analyste a conclu l'étude en soulignant qu'"il n'est pas encore clair si les opérateurs actuels seront en mesure de finaliser le financement nécessaire au développement des champs."
Pendant ce temps, Chariot Oil & Gas, la société d'exploration gazière et pétrolière travaillant à Anchois, a déjà signé un protocole d'accord avec le ministère marocain de l'Industrie, du Commerce et de l'Investissement et de l'Économie numérique pour devenir un fournisseur de gaz local.
La signature du mémorandum fait suite à la découverte de réserves de gaz nettement plus importantes dans le champ d'Anchois que ne le laissait supposer l'évaluation initiale. En septembre 2020, le groupe a annoncé que ses ressources totales de gaz récupérables dépassent un trillion de pieds cubes. Ce chiffre représente une augmentation de 148 % par rapport aux chiffres initialement annoncés par l'entreprise.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.