Les taux de fret des vraquiers sont à leur plus haut depuis 10 ans

Science
Typography

Les armateurs de vraquiers de cette année 2021 ont de plus en plus de raisons de sourire. Le Baltic Dry Index qui trace le cours du marché des locations a en effet rattrapé hier (mercredi 21 avril) un nouveau maximum historique pour le domaine des 10 ans à cette partie grâce à la poussée des grands navires capesize et aux expéditions de minerai de fer du Brésil.

Plus précisément, le Bdi a dépassé le quota de 2.700 points (+9,6%) en ce qui concerne le jour précédent, révisant les niveaux qui depuis le mois d'octobre 2010 n'avaient pas été plus rattrapés. Il s'agit du deuxième bond en avant le plus important en 2021 après celui qui a eu lieu le 17 février dernier.

Le taux de fret journalier moyen pour le capesize sur le marché spot a augmenté de 4 638 $ à 3 290 $ en raison de la demande accrue de minerai de fer d'Amérique du Sud vers l'Asie. Des volumes soutenus sont également expédiés par voie maritime depuis l'Australie au cours de la dernière période. Selon certains courtiers maritimes (dont Intermodal), les vraquiers ont la possibilité de gagner du terrain et de devenir plus rentables.

L'indice panamax a également connu une forte hausse, gagnant 133 points (+5,2 %) en une journée pour atteindre 2 690 points, ce qui signifie des taux de fret quotidiens moyens sur le marché spot de plus de 24 200 $. Même tendance positive également pour les navires de la classe supramax.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.