Le Chandler Good Government Index (CGGI) a publié son rapport 2021, dans lequel le Maroc figure parmi les 40 premiers pays ayant un "marché attractif".
Le "marché attractif" est l'un des piliers ou indicateurs du CGGI, qui aide l'indice à établir son classement mondial.
Le marché attractif du Maroc se classe au 33ème rang, parmi les 40 premiers pays.
Le rapport mondial place le Maroc au 61ème rang du classement mondial sur 104 pays. L'indice consacre une section entière à la croissance du marché marocain.
Le Royaume du Maroc est le seul pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure à figurer parmi les 40 premiers pays du pilier "Marché attractif" (classé 33e dans ce pilier et 61e au niveau mondial)", indique le rapport.
L'indice a également souligné la géographie stratégique du Maroc, qui sert à la fois de porte d'entrée vers l'Afrique et l'Europe.
"L'économie marocaine a fait d'importants progrès au cours des deux dernières décennies", indique le Chandler Good Government Index.
Le rapport a également souligné l'attrait du Maroc pour les investissements étrangers et la capacité du pays à résister à la crise économique qui a émergé après le printemps arabe.
"Le Maroc s'est classé 56e sur l'indicateur Attirer les investissements, mais il y a quelques développements récents notables qui suggèrent une tendance à la hausse dans ce domaine important", fait valoir le document.
Le secteur agricole marocain a "généré de la croissance" en tant que l'un des secteurs clés, selon le rapport. Le secteur, qui a un impact positif sur l'emploi, contribue au PIB du Maroc à hauteur de 19 %.
Le rapport a également célébré le Plan vert du Maroc, un projet que le pays d'Afrique du Nord a introduit pour développer le secteur agricole.
Outre le pilier "marché attractif", les indicateurs de l'indice comprennent "le leadership et la prévoyance", "des lois et des politiques solides", "des institutions fortes", "la gestion financière", les services sociaux et de santé, ainsi que la réputation et l'influence mondiales.
Outre le "marché attrayant", le Maroc se classe également 44e en matière d'influence et de réputation mondiales.
Ce pilier évalue les performances des pays dans plusieurs domaines, notamment le commerce international, la diplomatie internationale et la marque nationale.
Le Maroc dispose d'une liste diversifiée de partenaires, avec lesquels le pays entretient d'importantes relations commerciales.
Les données en ligne montrent que le Maroc est le 21e plus grand partenaire commercial de l'UE, représentant 1% du total des échanges mondiaux de biens de l'UE en 2020.
"Le Maroc est le plus grand partenaire commercial de l'UE parmi les pays du voisinage sud, avec 25 % du total des échanges de marchandises de l'UE avec la région", indique l'UE.
Le Maroc entretient également une bonne coopération commerciale avec les pays arabes et africains.
En termes de relations diplomatiques, le pays d'Afrique du Nord a étendu sa coopération avec des partenaires de tout le continent mondial.
Les fonctionnaires et les autorités marocaines organisent fréquemment des consultations et des réunions d'échange dans le cadre des liens bilatéraux étrangers.
Le pays d'Afrique du Nord est également bien classé en termes de lois et de politiques solides, qui traitent de l'État de droit, de la qualité du système judiciaire, de la transparence et de la gouvernance réglementaire.
Le Maroc se classe 47e en matière de "gestion financière", qui couvre la dette publique, l'excédent budgétaire du pays, l'efficacité des dépenses et la prime de risque du pays.
Parallèlement, le pays d'Afrique du Nord se classe 79e en termes d'"institutions fortes", 63e en termes de "leadership et de prévoyance" et 78e pour ce qui est d'"aider les gens à s'élever".
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.