A.P. Moller - Maersk a connu un début d'année exceptionnellement fort, avec des bénéfices élevés et une dynamique de croissance dans toutes nos activités dans l'océan, les services portuaires et la logistique.
L'entreprise a bénéficié d'une forte demande dans un marché encore influencé par la pandémie et les perturbations importantes des chaînes d'approvisionnement mondiales.
La forte demande, associée à d'importants défis opérationnels tels que les goulets d'étranglement, le manque de capacité et la pénurie d'équipements dans les chaînes d'approvisionnement mondiales, a entraîné une hausse significative des taux de fret. Dans le même temps, la demande des clients pour des chaînes d'approvisionnement véritablement intégrées et des solutions simples et en libre-service n'a jamais été aussi évidente, ce qui donne un élan, en particulier pour les solutions logistiques et numériques.
"A.P. Moller - Maersk a réalisé une performance exceptionnellement forte au premier trimestre 2021 avec un bénéfice record pour le trimestre. La forte croissance et la rentabilité ont été stimulées par une demande solide dans les secteurs de l'océan, de la logistique et des terminaux. La forte demande a entraîné des goulets d'étranglement et un manque de capacité et d'équipement, ce qui a fait grimper les taux de fret à des niveaux records ", déclare Søren Skou, PDG d'A.P. Moller - Maersk, avant d'ajouter :
"Nous restons concentrés sur la transformation à long terme de A.P. Moller - Maersk, en donnant la priorité à la demande des clients en matière de logistique intégrée. Notre stratégie d'intégrateur a été validée par un fort soutien des clients au cours du premier trimestre. En changeant les conversations avec les clients pour qu'elles ne soient plus axées sur les transactions à court terme mais sur la valeur à long terme, nous jetons les bases d'une croissance stable et continue."
"Nous restons concentrés sur la transformation à long terme de A.P. Moller - Maersk, en donnant la priorité à la demande de logistique intégrée des clients."
Søren Skou
PDG, A.P. Moller - Maersk
Globalement, au premier trimestre, l'EBITDA est passé de 1,5 milliard d'USD à 4 milliards d'USD en glissement annuel et l'EBIT de 552 millions d'USD à 3,1 milliards d'USD par rapport au même trimestre de l'année précédente, tandis que le chiffre d'affaires a augmenté de 30 % pour atteindre 12,4 milliards d'USD. Les résultats reflètent les volumes élevés, en hausse de 5,7 %, les augmentations significatives des taux de fret de 35 % et la baisse des prix des combustibles de soute, ce qui a conduit à un EBITDA pour l'océan de 3,4 milliards d'USD, contre 1,2 milliard d'USD au premier trimestre 2020, et à une augmentation du chiffre d'affaires de 7,2 milliards d'USD à 9,5 milliards d'USD.
Le secteur Logistique et Services a poursuivi sa forte croissance et son chiffre d'affaires a augmenté de 42 % au premier trimestre pour atteindre 2 milliards d'USD, principalement grâce à la croissance organique, mais aussi aux acquisitions de Performance Team et de KGH Customs Services. L'EBITDA a augmenté de 201 % pour atteindre 205 millions d'USD, contre 68 millions d'USD, et l'EBIT a augmenté à 139 millions d'USD, contre 29 millions d'USD au même trimestre de l'année précédente, en partie grâce à l'expansion des marges.
Gateway Terminals a également enregistré de bonnes performances au premier trimestre, avec des revenus en hausse de 24 %, passant de 740 millions de dollars à 915 millions de dollars, grâce à l'augmentation des volumes et des revenus de stockage, tandis que l'EBITDA a augmenté de 52 %, passant de 213 millions de dollars à 323 millions de dollars.
Les résultats ont été obtenus dans un environnement toujours difficile où les pays sont toujours confrontés aux effets de la pandémie.
"Nous avons continué à consacrer des efforts importants à la sécurité de nos employés et à contribuer aux sociétés dans lesquelles nous opérons, ce trimestre avec un accent particulier sur l'Inde", déclare Søren Skou et poursuit :
"Dans l'ensemble, nous pouvons être très satisfaits des performances de l'entreprise ce trimestre. La rentabilité élevée a conduit à un ROIC de 15,7 %, et notre solide flux de trésorerie disponible nous donne la possibilité d'investir davantage dans la transformation de l'entreprise, tout en accélérant la partie restante du programme de rachat d'actions en cours et en lançant ensuite un nouveau programme de rachat d'actions supplémentaire d'environ 5 milliards USD au cours des deux prochaines années.
"Nous avons continué à consacrer des efforts importants à la sécurité de nos employés et à apporter notre contribution aux sociétés dans lesquelles nous opérons, ce trimestre avec un accent particulier sur l'Inde."
Søren Skou
PDG, A.P. Moller - Maersk
Orientations pour 2021
Compte tenu du résultat du premier trimestre 2021 et de notre attente que la situation exceptionnelle du marché se poursuive au quatrième trimestre 2021, les prévisions pour l'ensemble de l'année ont été révisées à la hausse le 26 avril 2021, à savoir :
Un EBITDA fondamental compris entre 13,0 et 15,0 milliards d'USD (contre 8,5 à 10,5 milliards d'USD auparavant), contre 8,3 milliards d'USD en 2020.
EBIT fondamental dans une fourchette de 9,0-11,0 milliards de dollars (précédemment 4,3-6,3 milliards de dollars) contre 4,2 milliards de dollars en 2020.
Flux de trésorerie disponible d'au moins 7,0 milliards d'USD (contre plus de 3,5 milliards d'USD auparavant), contre 4,6 milliards d'USD en 2020.
Dans le cadre des prévisions pour l'ensemble de l'année 2021, A.P. Moller - Maersk s'attend désormais à ce que la situation exceptionnelle actuelle, avec la flambée de la demande entraînant des goulets d'étranglement dans la chaîne d'approvisionnement et une pénurie d'équipements, se poursuive bien au-delà du quatrième trimestre 2021, alors qu'elle devait auparavant se poursuivre au premier trimestre et se normaliser par la suite. Comme prévu, la rentabilité du premier trimestre 2021 est supérieure à celle du quatrième trimestre 2020.
On s'attend toujours à ce que la croissance de l'océan suive celle de la demande mondiale de conteneurs, qui devrait désormais augmenter de 5 à 7 % en 2021 (contre 3 à 5 % auparavant), principalement grâce aux volumes d'exportation de la Chine vers les États-Unis, la croissance la plus forte étant observée au premier semestre.
Pour les années 2021-2022, le CAPEX cumulé devrait désormais s'élever à environ 7 milliards d'USD (contre 4,5 à 5,5 milliards d'USD auparavant).
Revenu
EBITDA
EBIT
CAPEX
Directives de sensibilité
Les performances financières d'A.P. Moller - Maersk dépendent de plusieurs facteurs et sont soumises aux incertitudes liées à COVID-19, aux prix des combustibles de soute et aux taux de fret, compte tenu des conditions macroéconomiques incertaines.
Toutes choses étant égales par ailleurs, les sensibilités pour 2021 pour quatre hypothèses clés sont indiquées dans le tableau ci-dessous :
À propos de A.P. Moller - Maersk
A.P. Moller - Maersk est une société intégrée de logistique de conteneurs qui s'efforce de connecter et de simplifier les chaînes d'approvisionnement de ses clients. En tant que leader mondial des services de transport maritime, la société est présente dans 130 pays et emploie environ 80 000 personnes.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.