Le gouvernement égyptien, par l'intermédiaire de ses autorités douanières égyptiennes, a rendu obligatoire les déclarations d'informations préalables sur les cargaisons (ACI) avec sa nouvelle loi douanière égyptienne #207 pour toutes les cargaisons entrantes en Égypte à partir du 1er juillet 2021. Le processus est géré par la plateforme de guichet unique national pour le commerce extérieur (NAFEZA), construite par Misr Technology Systems (MTS), et CargoX est autorisé en tant que fournisseur de services de passerelle de transfert de documents blockchain.
La plateforme de guichet unique Nafeza par MTS
Misr Technology Services "MTS" a mis en place la plateforme de guichet unique national pour le commerce extérieur (Nafeza) sous le mandat du ministère des Finances de l'Égypte en 2020. MTS a maintenant été mandaté pour concevoir un processus de documentation ACI, et la plateforme CargoX de transfert de documents par blockchain (BDT) a été autorisée en tant que fournisseur de services blockchain pour enregistrer et transférer de manière immuable les documents d'expédition avec la technologie Ethereum.
MTS a mis en œuvre une plateforme nationale qui couvre les aéroports, les ports maritimes, les ports terrestres, les ports secs et les zones franches égyptiens, conformément aux normes et aux meilleures pratiques internationales.
Le guichet unique national pour la facilitation du commerce extérieur "NAFEZA" est une plateforme d'information intégrée. Elle a été construite pour intégrer et coordonner les procédures et l'échange d'informations entre toutes les parties impliquées dans le système de commerce extérieur égyptien. Elle permet aux entreprises et à la communauté commerciale de soumettre tous les documents et transactions aux douanes, aux autorités de contrôle et aux ports.
Les données sont soumises une seule fois par le biais d'un portail en ligne afin de répondre à toutes les exigences réglementaires liées à la libération des marchandises. La plateforme fonctionne conformément aux normes internationales des procédures liées au commerce et aux exigences douanières pour le dédouanement des marchandises, afin de convertir l'Égypte en une "zone logistique unique". Le dépôt des AIC n'est que l'un des nombreux services fournis par NAFEZA.
Le capitaine Ossama Al Sharif, PDG et président de MTS, a déclaré : "L'Égypte est fière de son patrimoine maritime. Nous considérons les avancées technologiques comme un moteur du commerce mondial et de la sécurité des transports maritimes, et la numérisation et la visibilité des données sont essentielles pour une meilleure efficacité et une plus grande transparence.
Ces deux entreprises technologiques de premier plan travaillant main dans la main offriront une solution révolutionnaire pour l'ensemble de la région", a expliqué M. Al Sharif.
M.Stefan Kukman, PDG de CargoX, a déclaré : " Nous sommes fiers d'avoir été choisis par MTS en tant que partenaire stratégique pour fournir la technologie blockchain neutre clé pour améliorer la sécurité dans les voies commerciales mondiales qui passent par l'Égypte ", et a ajouté : " nous pensons que c'est le début d'un grand partenariat. "
M. Gamal Kotb, directeur général de Misr Technology Systems, a déclaré : "Nous avons construit le système de guichet unique (Nafeza) pour la facilitation du commerce en un temps record, en nous appuyant sur des fournisseurs de technologies et de services tels que CargoX."
M. Kotb a ajouté : "Nous pensons que la technologie blockchain est en train de changer de nombreuses industries à la fois - et nous sommes fiers que l'Égypte soit une fois de plus un innovateur mondial et une référence clé pour la modernisation."
M. Vjeran Ortynski, Chief Business Development Officer chez CargoX, a déclaré : "Les gouvernements et les entreprises qui ont un programme de numérisation solide montrent la voie à suivre pour tous les autres, tout en obtenant un avantage stratégique."
Ortynski a poursuivi "La fonctionnalité Advance Cargo Information s'appuie sur le concept d'immuabilité et d'inviolabilité de notre technologie blockchain publique tout en offrant une transparence et une auditabilité en temps réel là où elles s'imposent naturellement - lors du transport de marchandises entre pays ou continents".
L'Égypte ouvre la voie
L'Égypte, le pays le plus peuplé du Moyen-Orient, est traditionnellement un État clé dans l'industrie mondiale du transport maritime. Elle fournit une artère vitale au commerce mondial, à savoir le canal de Suez. Le pays développe stratégiquement son secteur du transport maritime avec les technologies modernes les plus avancées pour servir le débit moyen des ports à conteneurs d'environ 6,5 millions d'EVP.
Le gouvernement égyptien est l'un des premiers au monde à mettre en œuvre l'ACI avec l'utilisation de la technologie blockchain de manière à faire preuve d'un dévouement inégalé à l'égard du progrès technologique dans le secteur du transport maritime et de la technologie de dédouanement.
Traitement ACI avec la plateforme CargoX
CargoX a mis à niveau sa plateforme primée CargoX pour le transfert de documents par blockchain (BDT) avec des capacités de manifestation Advance Cargo Information conformément aux exigences du processus conforme au Cadre SAFE de l'OMD, tel qu'introduit par le gouvernement égyptien.
Pour les besoins de l'autorité douanière égyptienne et en partenariat avec MTS, CargoX agira comme une passerelle pour le transfert de documents blockchain, y compris les enveloppes de déclaration ACI, les connaissements et les autres documents originaux requis.
L'utilisation de la plateforme CargoX pour l'ACI permet aux autorités douanières de ne plus se fier aux déclarations des importateurs. Au lieu de cela, chaque document peut être facilement retracé jusqu'à son origine, directement auprès de l'émetteur, grâce à la technologie CargoX basée sur la blockchain publique.
Dispositions relatives aux exigences relatives aux AIC en Égypte
L'autorité douanière égyptienne, qui fait partie du ministère des finances, a mis en vigueur la nouvelle loi douanière égyptienne #207 en novembre 2020.
La déclaration AIC est rendue obligatoire à partir du 1er juillet 2021. Une fois enregistrées sur la plateforme NAFEZA, les entreprises impliquées dans le processus d'expédition peuvent recevoir le numéro de déclaration d'information avancée sur les cargaisons (ACID). L'ACID doit être stipulé sur tous les documents d'expédition envoyés via la plateforme CargoX, ainsi que sur les numéros d'identification des parties au connaissement.
Si l'ACID ne figure pas sur les documents d'expédition, les marchandises ne seront pas dédouanées et seront renvoyées sans déchargement dans les ports égyptiens.
À propos de l'information préalable sur la cargaison
Un processus normalisé et moderne d'information préalable sur les marchandises, conforme au Cadre SAFE de l'Organisation mondiale des douanes - mis à jour avec l'ACI en 2018 - fournit aux autorités douanières des informations sur les marchandises avant même leur arrivée dans le pays d'importation. Les autorités douanières peuvent ainsi évaluer les risques potentiels, rationaliser leurs flux de travail, prendre en charge le prédédouanement des envois et effectuer des contrôles documentaires avant même que les envois ne quittent le pays d'origine.
À propos de MTS
Misr Technology Services (MTS) est un fournisseur de plates-formes logistiques pour le commerce et le transport, qui fait partie des efforts stratégiques du gouvernement égyptien pour réaliser des PPP. MTS s'est engagé dans un contrat de 20 ans pour lancer une plateforme nationale qui couvre les aéroports, les ports maritimes, les ports terrestres et les zones franches égyptiennes, conformément aux normes et aux meilleures pratiques internationales. La plate-forme cible s'appuie sur des solutions TIC et l'intégration de systèmes pour fournir des services électroniques, des procédures automatisées rapides et des services à réelle valeur commerciale à la communauté commerciale de manière unifiée.
L'entreprise vise à fournir des données de qualité unifiées, complètes, précises et opportunes aux autorités gouvernementales désignées afin de soutenir leurs processus d'aide à la décision.
À propos de la plateforme CargoX
La plateforme CargoX pour le transfert de documents par blockchain (BDT) est basée sur la technologie blockchain Ethereum neutre et publique et alimente le transfert rapide, rentable, sécurisé, immuable, inviolable, auditable et confidentiel des documents de transfert de titres et d'enregistrement des documents numériques originaux sur la blockchain. La plateforme peut être utilisée comme un service en ligne autonome, ou dans un système douanier à guichet unique intégré via une API.
En 2020, CargoX a été approuvé par le Groupe international des clubs de protection et d'indemnisation (IGP&I), la fédération mondiale de 13 associations d'assurance qui comprennent 22 des 25 plus grands réassureurs du monde (en 2019) qui fournissent une couverture de responsabilité aux transporteurs, couvrant environ 90 % du tonnage maritime mondial.
CargoX est l'un des fournisseurs de preuve de concept sélectionnés pour le connaissement électronique de la FIATA (2021), un observateur du Digital Transport and Logistics Forum (DTLF), un forum d'initiative à la Direction générale de la Commission européenne pour la mobilité et le transport. Elle est en outre membre de l'Association internationale des applications blockchain de confiance (INATBA) et contribue à la boîte à outils Blockchain du Forum économique mondial.
La plateforme CargoX a été élue solution la plus innovante 2019 et meilleure innovation blockchain de l'année 2019 lors des Transport & Logistics Middle East (TLME) Excellence Awards. L'entreprise a remporté le concours de startup du congrès mondial de l'IRU 2018, a été présélectionnée pour les Intelligent Business Awards 2018 du Financial Times/RSG, a atteint la finale du SXSW Pitch 2019 finaliste et a remporté le prix de l'innovation blockchain #DataccioConnect 2018.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.