Dans le port de Dunkerque, Total a ravitaillé en gaz naturel liquéfié (GNL) le porte-conteneurs géant Jacques Saadé, propriété de la compagnie maritime CMA-CGM.
Techniquement, pour ce ravitaillement, un navire plus petit, le Gas Agility, sorte de station-service flottante d'une capacité de 18 600 m3, s'est adossé au navire géant CMA CGM pour le ravitailler, sans interrompre les opérations habituelles de manutention portuaire.
Le porte-conteneurs a été chargé de 16 400 mètres cubes de GNL, avant de poursuivre son voyage vers l'Europe du Nord. Le projet, appelé Green Loop, a impliqué Total, le terminal GNL de Dunkerque, Mitsui O.S.K Lines et CMA-CGM, grâce à un cofinancement de l'Union européenne dans le cadre du programme Connecting Europe Facility Transport Sector.
L'objectif est de "promouvoir la décarbonisation du transport maritime en déployant une solution adaptée de soutage au GNL en Europe du Nord".
Un défi pour Total
Jérôme Leprince-Ringuet, directeur des carburants marins chez Total, estime que "le GNL a un rôle à jouer dans la transition énergétique", affirmant qu'il peut réduire les émissions de CO2 jusqu'à 23%. C'est ce sur quoi mise le groupe qui s'apprête à faire passer au GNL des porte-conteneurs, qui pourraient avoir à faire face à d'éventuelles futures taxes européennes.
L'avantage de ce combustible fossile, qui se trouve à l'état gazeux sous la surface de la terre, est qu'il peut être facilement stocké et transporté, une fois liquéfié à -160°C, sans devoir passer par le réseau de gazoducs. Cependant, ce gaz reste un combustible fossile, comme le pétrole. Et sa liquéfaction nécessite beaucoup d'énergie, ce qui alourdit l'empreinte carbone. Sans parler des fuites possibles lors du chargement du méthane, un gaz près de 30 fois plus puissant que le CO2, l'élément de base du GNL...
élément de base du GNL...
Quelles sont les alternatives ?
Toujours est-il qu'aucune alternative n'a encore été prouvée, même si l'on peut désormais produire du bioGNL à partir de la fermentation de déchets végétaux. Total a racheté le groupe Fonroche, spécialiste du biogaz, pour développer la filière auprès des agriculteurs.
développer la filière avec les agriculteurs.
Le groupe CMA CCM s'est également lancé dans l'exploitation du biométhane. Plus personne n'a vraiment le choix, puisque l'Organisation maritime internationale exige une réduction des émissions de CO2 d'au moins 40 % d'ici 2030. L'an dernier, seuls 13 % de la flotte mondiale commandée étaient alimentés au GNL.
Actuellement en construction, un deuxième navire de soutage GNL de 18 600 m3 rejoindra la flotte de Total d'ici 2022. Il desservira la région méditerranéenne. CMA-CGM a commandé neuf porte-conteneurs fonctionnant au GNL.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.