Soutenance d’Habilitation Universitaire de M. Aissa Benazzouz Enseignant chercheur à l’ISEM

Science
Typography

Monsieur Aissa Benazzouz, Enseignant chercheur et responsable de l’observatoire océanographique à l’ISEM, a présenté ses travaux en vue de l’obtention de l’Habilitation Universitaire, le Samedi 22 Mai 2021, lors de sa soutenance intitulée : « Impact des changements climatiques sur la récurrence des événements extrêmes et la circulation océanique au Maroc : Potentiel pour les énergies marines renouvelables».

La soutenance s’est déroulée à la Faculté des Sciences Chouaib Doukkali d'El Jadida, en présence du jury composé de:

  • Pr. Bendahou ZOURARAH (PES à la Faculté des Sciences d'EL Jadida)
  • Pr. Mohamed SAHABI (PES et Vice-président de l'Université Chouaib Doukkali)
  • Pr. Mohammed CHAIBI (PES à la Faculté Polydisciplinaire de Safi)
  • Pr. Kamal LABBASSI (PES à la Faculté des Sciences d'EL Jadida)
  • Pr. Khalid EL HAD (PES à l'ISEM)
  • Pr. Mohamed BRIOUIG (Dr. et DG de l'ISEM)

A l’issue de cette soutenance réussie, le professeur Aissa Benazzouz a été déclaré « Professeur habilité » avec félicitations du jury.

Screenshot 2021 05 27 10 10 50 758

Bref aperçu :

Les travaux de recherche menés par M. Benazzouz visent à proposer une analyse concertée et novatrice des problématiques suivantes :

- les risques majeurs liés aux changements climatiques notamment au niveau de la bande côtière.

- Les opportunités offertes par les potentialités importantes en énergie marine renouvelable qu’il faudra estimer et exploiter

L’impact des changements climatiques sont extrêmement divers et se manifestent à travers des risques potentiellement relevés au niveau des processus hydrodynamiques marins, lesquels subissent des contraintes importantes induites par les changements environnementaux climatiques se répercutant en particuliers au niveau de la bande côtière (réchauffement de la surface de l’eau, accélération du vent, élévation du niveau de la mer…).

Des changements abrupts deviennent de plus en plus récurrents et vont accélérer les effets des activités anthropiques et des aménagements côtiers. Une preuve en est la houle extrême enregistrée sur la bande côtière nationale le 6 Janvier 2014 et le 28 Février 2017.

Ces évolutions liées aux changements climatiques impacteront autant les secteurs socioéconomiques que les systèmes naturels.

La connaissance des processus hydrodynamiques et leurs évolutions probables constitue une partie fondamentale des informations nécessaires pour répondre aux besoins croissants des politiques maritimes et littorales, et des différents usagers de la mer (protection de l’environnement, sauvetage en mer, gestion des ressources halieutiques, aménagement du territoire, sécurité de la navigation, énergies marines renouvelables, etc.).

Les articles et communications publiés au cours des cinq dernières années par M. Benazzouz s’articulent autour des problématiques suivantes:

  • Un état des connaissances scientifiques sur notre système marin côtier et sa sensibilité aux aléas climatiques.
  • Une analyse mufti-fréquentielle des séries temporelles des paramètres océanographiques issues des mesures in-situ, des modèles mathématiques et des données satellites.
  • Une mise en place des indicateurs spatiaux à fin de dégager des tendances régionales et nationales sur la stratification de la colonne d’eau océanique et la circulation dans le contexte du changement climatique.
  • Production d’un Atlas des potentialités nationales en matière d’énergie marine renouvelables.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.