Un conglomérat paneuropéen de produits de la mer va investir 40 millions d'euros au Maroc

Science
Typography

Sykes Seafood, un grossiste britannique de près de 160 ans spécialisé dans les produits de la mer, a annoncé son intention d'investir 40 millions d'euros (424,4 millions de dirhams) dans les villes de Tanger et de Fnideq, au nord du Maroc. Le géant des fruits de mer prévoit de construire deux nouvelles installations pour les opérations de conditionnement et de distribution.

Aux côtés de l'entreprise néerlandaise de produits de la mer Klaas Puul, l'investissement de la coentreprise apportera de nouvelles opportunités d'emploi au Maroc et stimulera les relations économiques entre le Maroc, le Royaume-Uni et l'UE.

Sykes a acquis Klaas Puul en mars 2020, faisant de ce partenariat paneuropéen une entreprise estimée à 300 millions d'euros (3,1 milliards de dirhams).

Actuellement, Klaas Puul possède une usine à grande échelle à Tanger qui sert d'usine de décorticage de crevettes la plus méridionale de la société. L'usine emploie environ 3 500 personnes.

Les investissements financeront la première usine de Tanger, dont la capacité de décortiquer 7 000 tonnes de crevettes par an est prévue. Quant à la deuxième usine de Fnideq, la propriété de 25 000 mètres carrés permettra aux entreprises de décortiquer, cuire et congeler les crevettes destinées à la consommation européenne et britannique.

Klaas Puul se spécialise principalement dans les crevettes, les gambas et les moules, tandis que Sykes propose des poissons d'eau salée et d'eau douce.

"Sur de nombreuses espèces, cette installation nous permettra de fabriquer des produits à proximité immédiate de l'Europe, et de réduire considérablement les délais d'expédition", a déclaré un représentant de Sykes Seafood dans une interview accordée à UnderCurrentNews. 

"Le raccourcissement de la chaîne d'approvisionnement alimentaire a été au cœur de notre prise de décision et de notre investissement continu au Maroc. Nous considérons le Maroc comme un avantage essentiel pour nous, offrant à nos clients une sécurité d'approvisionnement totale. "

Les eaux de la mer Méditerranée et de l'océan Atlantique du Maroc ont servi d'emplacements favorables aux poissonniers nationaux et étrangers, car elles sont riches en sardines, mollusques et autres variétés de fruits de mer de qualité.

En 2020, le ministère marocain de l'agriculture et de la pêche a noté une augmentation de 7% des exportations de produits de la mer du Maroc. La principale exportation pour 2020 était les sardines en conserve et le royaume a probablement noté une augmentation des exportations en raison de l'augmentation de la demande de la Mauritanie, des États-Unis et du Ghana, selon le ministère.

Lire aussi : Les exportations de poisson du Maroc enregistrent une hausse annuelle de 7 % à partir de septembre 2020.

À en juger par les projections actuelles de Sykes Seafood, les usines de Sykes-Puul devraient être opérationnelles d'ici deux ans.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.