La congestion des ports mondiaux fait grimper en flèche les doubles navigations

Science
Typography

Dans son dernier rapport, Sea Intelligence, fournisseur de données maritimes et analyste, a constaté une forte augmentation des doubles navigations au cours des dernières semaines.

On parle de double navigation lorsque deux navires ou plus naviguent au cours de la même semaine sur la même ligne de service.

"Ce qui se passe, c'est que les ports d'origine et de destination sont soumis à une pression plus forte pendant la semaine où il y a deux navires. Dans des conditions de marché normales, de tels déplacements n'auraient qu'un impact limité sur le marché, car les ports sont capables d'absorber de telles fluctuations dans le cadre de leurs opérations normales", explique Sea Intelligence, qui souligne que ces dernières semaines, de nombreux ports sont fortement encombrés et ne disposent donc pas de tels tampons.

Sea Intelligence a mesuré l'évolution du nombre de doubles voiles sur une moyenne mobile de trois semaines. Sur la côte ouest de l'Asie et de l'Amérique du Nord (NAWC), ils ont constaté que de 2012 à la mi-2020, la norme était d'avoir une moyenne de deux doubles départs par semaine, ce que les ports devraient pouvoir gérer. À la fin de l'été 2020, une escalade rapide est constatée, avec environ 5 à 6 doubles départs, puis 13 à la mi-juin 2021.

"Pour que cette mesure soit comparable d'un trafic à l'autre, nous avons recalculé les données sous la forme d'un rapport entre le nombre de doubles départs et le nombre de départs prévus", indique Sea Intelligence. Pour l'Asie-CNO, cela est illustré dans la figure suivante.

Screenshot 2021 06 23 12 21 31 488

La part des doubles départs en juillet-septembre 2021 diminue quelque peu, mais cela s'explique par le fait que les changements opérationnels conduisant à des doubles départs se produisent souvent relativement près du départ du navire, et donc la part à venir pourrait encore augmenter, selon Sea Intelligence, qui a déclaré que la tendance pour la région Asie-Côte Est de l'Amérique du Nord (NAEC) est également similaire à celle de la région Asie-Côte Ouest.

En revanche, sur le trafic Asie-Europe, le ratio de double départ est légèrement inférieur à celui observé sur le trafic transpacifique. Sea Intelligence a constaté que les doubles départs vers l'Europe du Nord ont commencé à augmenter à partir de novembre 2020 et de janvier 2021 vers la Méditerranée.

Ce que les données montrent, c'est l'augmentation extrême de l'instabilité opérationnelle liée au nombre de navires déployés chaque semaine, par rapport aux opérations normales prévues.

"Cela crée à son tour des pics et des creux importants en termes d'opérations portuaires et, toutes choses égales par ailleurs, cette évolution ne fera que compliquer davantage les problèmes de congestion portuaire, au lieu de les atténuer", conclut Sea Intelligence.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.